Réalisation :
Nanni Moretti
Principaux artistes :
Nanni Moretti, Silvio Orlando, Silvia Nono, Pietro Moretti
Genre : Comédie
Nationalité : Italie
Durée : 1h18
Date de sortie (ou ressortie) : 20 mai 1998
Distributeur : Bac Films
Présentation
Le cinéaste se met lui-même en scène dans cette tranche de vie qui démarre en 1994 - après le tournage de Journal intime - et s'achève en 1997. Homme de gauche, Moretti est ulcéré par la victoire, en 1994, de Berlusconi, propriétaire de trois chaînes de télévision. L'année suivante, à l'automne, il reprend un projet de comédie musicale enfoui dans ses tiroirs depuis neuf ans. C'est alors qu'il apprend que sa compagne Silvia attend un enfant pour le printemps suivant. Profondément troublé par cette nouvelle, Moretti interrompt les prises de vues dès le "premier jour. La Droite s'effondre ;" il s'apprête cette fois à faire un documentaire sur les événements politiques. La naissance de l'enfant l'empêche de concrétiser ce nouveau projet. Il ne songe qu'à son fils, Pietro. Au printemps 1997, Moretti dirige son documentaire dans les Pouilles lorsqu'il apprend le nauffrage d'un navire transportant vers l'Italie des émigrants albanais. Il recommence en août la comédie musicale abandonnée deux ans auparavant...
Metteur en scène et interprète de Aprile, Nanni Moretti s'est entouré des personnages qui ont partagé ces "turbulences" avec lui. Son film fait partie de la compétition officielle du 51e Festival de Cannes.
Aprile : la distribution
Réalisation : Nanni Moretti
Casting : Nanni Moretti (Nanni), Silvio Orlando (son ami acteur), Silvia Nono (sa compagne), Pietro Moretti (son fils), Agata Apicella Morertti (sa mère), Nuria Schoenberg (elle-même), Angelo Barbagallo (lui-même), Silvia Bonucci (elle-même)
Distribution technique : Nanni Moretti (scénario), Nicola Piovani (musique)
Nanni Moretti a écrit et réalisé Aprile. Précédemment, Nanni Moretti a aussi réalisé Journal intime en 1993, La Cosa en 1990, Palombella rossa en 1989 et La messe est finie en 1985.
La musique a été composée par Nicola Piovani, qui avait composé auparavant la bande son des films Sale gosse en 1995, La Lune et le téton en 1994, Le Diable à quatre en 1993 et Macho en 1993.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Nanni Moretti dans La Seconda volta (1995) et Journal intime (1993) et Silvio Orlando dans Ma génération (1996) et Le Porteur de serviette (1991).
Derniers avis sur le film : Aprile
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.