Réalisation :
Diane Kurys
Principaux artistes :
Sylvie Testud, Josiane Balasko, Zabou Breitman, Fred Testot
Genre : Comédie
Nationalité : France
Durée : 1h30
Date de sortie (ou ressortie) : 13 janvier 2016
Présentation
Alors qu'elle démarre l'écriture de son premier film inspiré de sa propre vie, Sybille, une actrice reconnue, est contactée par deux productrices fantasques, Ingrid et Brigitte, qui se disent prêtes à tout pour monter le projet. Heureuse de passer pour la première fois derrière la caméra, Sybille se consacre à temps plein à l'écriture de son futur premier film, au risque de mettre de côté sa vie familiale. Mais, bientôt, Ingrid et Brigitte imposent à la jeune comédienne de nombreuses réécritures. Voulant absolument réaliser ce projet personnel, Sybille accepte toutes les compromissions. Mais son rêve de cinéma va se transformer en cauchemar.
Avec Arrête ton cinéma ! Diane Kurys (Diabolo menthe, 1977, Pour une femme, 2013) adapte très librement le roman C’est le métier qui rentre de la comédienne et réalisatrice Sylvie Testud, un récit inspiré de sa propre expérience, et dont elle interprète le personnage principal, Sybille, aux côtés de Josiane Balasko et de Zabou Breitman. Si c’est la première fois que Diane Kurys réalise l’adaptation d’une œuvre littéraire, il s’agit en revanche de la troisième collaboration avec Sylvie Testud après Sagan (2008), et Pour une femme (2013).
Arrête ton cinéma ! : la distribution
Réalisation : Diane Kurys
Casting : Sylvie Testud (Sybille), Josiane Balasko (Brigitte), Zabou Breitman (Ingrid), Fred Testot (Adrien), Hélène de Fougerolles (Marion), Florence Thomassin (Chacha), François-Xavier Demaison (Jack), Claire Keim (Julie)
Distribution technique : Hugo Gonzalez-Pioli (musique), Tony Egry (décors), Gilles Henry (direction artistique), Diane Kurys (scénario), Sylvie Testud (scénario)
Avant Arrête ton cinéma !, Diane Kurys a réalisé Pour une femme en 2012, Sagan en 2007, L'Anniversaire en 2005 et Je reste ! en 2003.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Sylvie Testud dans Les Visiteurs : La Révolution (2016) et Le Correspondant (2016) ; Josiane Balasko dans Joséphine s'arrondit (2016) et Retour chez ma mère (2016) et Zabou Breitman dans Baden Baden (2016) et Il a déjà tes yeux (2016).
Derniers avis sur le film : Arrête ton cinéma !
Avis publié par Joachim-Michael le 17 janvier 2016
Excellente comédie à la française mélangeant l'humour du trio, la compassion pour les artistes et l'extravagante folie du milieu du cinéma ! À voir !!!
1 avis sur Arrête ton cinéma !
Avis publié par Joachim-Michael le 17 janvier 2016
Excellente comédie à la française mélangeant l'humour du trio, la compassion pour les artistes et l'extravagante folie du milieu du cinéma ! À voir !!!
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.