Réalisation :
Juanita Wilson
Principaux artistes :
Natasa Petrovic, Fedja Stukan, Stellan Skarsgard, Miraj Grbic
Genre : Drame
Nationalité : Irlande, Macédoine du nord, Suède
Durée : 1h49
Année de production : 2010
Date de sortie (ou ressortie) : 27 février 2013
Distributeur : Aramis Films
Interdit - de 12 ans
Présentation
Bosnie-Herzégovine 1992. Samira, 29 ans, quitte Sarajevo pour un poste d’institutrice dans un village perdu au décor de rêve. Mais la guerre la rattrape ; les hommes sont fusillés et les femmes déportées dans un entrepôt avec leurs enfants. Samira découvre alors les humiliations les plus répugnantes, la faim, les coups et, finalement, le viol quand, à son tour, elle est “sélectionnée” pour satisfaire les pulsions sadiques et sexuelles des reîtres. Elle endure jusqu’au jour où le capitaine du camp la choisit comme “favorite”. Ses conditions d’existence s’adoucissent. Sa nouvelle situation et la mort d’une fillette sous la torture convainquent alors Samira de faire ce qu’elle a à faire : survivre et rester une femme à tout prix…
“J’ai voulu m’interroger sur la peur qui, en temps de guerre, produit une sorte d’engourdissement plutôt que de l’adrénaline” confie Juanita Wilson. Pour nous le faire ressentir, la réalisatrice a choisi de privilégier les sons, les regards et les signes. Inspiré de faits réels relatés dans le best-seller de la journaliste croate Slavenka Drakulic (Je ne suis pas là - 2002), ce premier film intense, éprouvant mais à la violence jamais gratuite et préservant malgré tout l’espérance, a raflé une multitude de nominations et de prix (notamment meilleur film, meilleure réalisatrice et meilleur scénario) dans le monde entier.
As if I am not There : la distribution
Réalisation : Juanita Wilson
Casting : Natasa Petrovic (Samira), Fedja Stukan (The Captain), Stellan Skarsgard (Doctor), Miraj Grbic (Commander), Jelena Jovanova (Jasmina), Zvezda Angelovska (Halida), Irina Apelgren (Alisa), Blagoj Veselinov (le soldat)
Distribution technique : Juanita Wilson (scénario), Kiril Dzajkovski (musique)
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Stellan Skarsgard dans Les Révoltés de l'île du diable (2010) et Anges & démons (2009).
Derniers avis sur le film : As if I am not There
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.