Réalisation :
Eugène Green
Principaux artistes :
Saia Hiriart, Lukas Hiriart, Ainara Leemans, Thierry Biscary
Genre : Drame
Titre original : Atarrabi & Mikelats
Nationalité : France
Durée : 2h03
Année de production : 2020
Date de sortie (ou ressortie) : 1er septembre 2021
Distributeur : UFO Distribution
Présentation
La déesse Mari confie au Diable ses deux fils, nés d'un père mortel, pour leur éducation. Lorsqu'ils atteignent leur majorité, l'un, Mikelats, décide de rester auprès du maître, tandis que l'autre, Atarrabi, s'enfuit. Mais le Diable réussit à retenir son ombre.
Inquiété par la disparation de la culture basque, Eugène Green décide d'adapter le mythe basque d'Atarrabi et Mikelats dans un film éponyme en langue basque. Par son film, le réalisateur a l'ambition « d’aider les Basques à se réapproprier leur culture, qui a été très menacée : au sud par le franquisme, et au nord, par le jacobinisme ». Lors de la production de son film, Eugène Green s'est vu assisté par la cinéaste basque Audrey Hoc, qui veillait à la bonne prononciation du batua par les acteurs.
Atarrabi et Mikelats : la distribution
Réalisation : Eugène Green
Casting : Saia Hiriart (Atarrabi), Lukas Hiriart (Mikelats), Ainara Leemans (Udana), Thierry Biscary (le diable), Pablo Lasa (le père supérieur), Adelaïde Daraspe (Mari)
Distribution technique : Eugène Green (scénario)
Eugène Green a écrit et réalisé Atarrabi et Mikelats. Précédemment, Eugène Green a aussi réalisé En attendant les barbares en 2017, Comment Fernando Pessoa sauva le Portugal en 2017, Le Fils de Joseph en 2016 et Faire la parole en 2015.
Derniers avis sur le film : Atarrabi et Mikelats
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.