Réalisation :
Nicolas Bary
Principaux artistes :
Raphaël Personnaz, Bérénice Bejo, Guillaume de Tonquédec, Emir Kusturica
Genre : Comédie
Nationalité : Roumanie
Durée : 1h32
Année de production : 2012
Date de sortie (ou ressortie) : 16 octobre 2013
Distributeur : Pathé Distribution
Présentation
Censé être contrôleur technique dans un grand magasin, Benjamin Malaussène endosse surtout le rôle de bouc émissaire au bureau des réclamations : son supérieur lui crie si violemment dessus dès qu'il y a le moindre problème que les clients mécontents finissent par avoir pitié de lui et renoncent à porter plainte. De retour chez lui, il se transforme en conteur auprès de ses demi-frères et sœurs dont il s'occupe en l'absence de sa mère, sans cesse en voyage : il réinvente pour eux, sur un mode fantaisiste, ses journées de travail. Quelques jours avant Noël, des explosions surviennent sur le lieu de travail de Benjamin et il se retrouve rapidement suspecté d'en être l'auteur. Une journaliste, Tante Julia, l'aide à mener l'enquête pour trouver qui commet ces attentats.
Adapté du roman de Daniel Pennac, Au bonheur des ogres confirme le goût de Nicolas Bary, réalisateur de Enfants de Timpelbach, pour les univers fantaisistes, proche de contes et de l'enfance. Le film, qui a été entièrement storyboardé, impose une esthétique très graphique, qui évoque le cinéma de Jean-Pierre Jeunet et la bande dessinée.
Au bonheur des ogres : la distribution
Réalisation : Nicolas Bary
Casting : Raphaël Personnaz (Benjamin Malaussène), Bérénice Bejo (Tante Julia), Guillaume de Tonquédec (Saintclair), Emir Kusturica (Stojil), Thierry Neuvic (l'inspecteur Carrega), Mélanie Bernier (Louna), Dean Constantin (Cazeneuve), Marie-Christine Adam (miss Hamilton), Marius Yelolo (le divisionnaire Coudrier), Alice Pol (la pédopsychiatre), Bruno Paviot (Lheman), Youssef Hajdi (Amar)
Distribution technique : Nicolas Bary (scénario), Daniel Pennac (scénario), Rolfe Kent (musique), Jérôme Fansten (scénario), Serge Frydman (scénario)
Avant Au bonheur des ogres, Nicolas Bary a réalisé Les Enfants de Timpelbach en 2007.
La musique a été composée par Rolfe Kent, qui avait composé auparavant la bande son des films Young Adult en 2012, M. Popper et ses pingouins en 2011, Kiss & Kill en 2010 et Le Secret de Charlie en 2010.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Raphaël Personnaz dans Fanny (2012) et After (2012) ; Bérénice Bejo dans Populaire (2012) et Rebelle (2012, voix) et Guillaume de Tonquédec dans Le Prénom (2011) et Les Meilleurs amis du monde (2009).
Derniers avis sur le film : Au bonheur des ogres
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.