Au-delà

De Clint Eastwood
Cinémas Drame 2h08

Réalisation : Clint Eastwood
Principaux artistes : Matt Damon, Cécile de France, Frankie McLaren, George McLaren
Genre : Drame
Titre original : Hereafter
Nationalité : Etats-Unis
Durée : 2h08
Date de sortie (ou ressortie) : 19 janvier 2011
Distributeur : Warner Bros. Pictures France

Présentation

Durant des vacances, Marie voit sa vie bouleversée par un tsunami et échappe de peu à la noyade. De retour à Paris, cette journaliste ne parvient pas à se remettre sérieusement au travail : elle est hantée par les images qu’elle a vues au moment où elle frôlait la mort. George vit à San Francisco où il travaille comme ouvrier après avoir vécu de son don de médium pendant plusieurs années et été sollicité pour rentrer en contact avec des morts : il a préféré renoncer à cette pratique, beaucoup trop éprouvante pour lui. En Angleterre, des frères jumeaux vivent avec leur mère toxicomane qu’ils couvrent auprès des services sociaux. L’un des deux garçons meurt, renversé par une voiture. Ces trois personnages composent comme ils peuvent avec l’incompréhension et la solitude dans lesquelles l’expérience de la mort les a plongés.

Il est difficile de ne pas voir dans Au-delà les préoccupations intimes d’un cinéaste vieillissant qui semble non seulement s’interroger sur ce qui il y a après la vie, mais aussi porter une réflexion sur son rapport à la fiction, ce monde parallèle peuplé de visages, de caractères avec lequel il a composé toute sa vie. La mort selon Eastwood ressemble à des limbes habités par des silhouettes, des ébauches de personnages en quête d’auteur. En ce sens-là, le personnage de George, fan de Dickens, peut être vu comme un double du réalisateur.

Au-delà : la distribution

Réalisation : Clint Eastwood

Casting : Matt Damon (George Lonegan), Cécile de France (Marie Lelay), Frankie McLaren (Marcus / Jason), George McLaren (Marcus / Jason), Bryce Dallas Howard (Melanie), Thierry Neuvic (Didier), Jay Mohr (Billy), Richard Kind (Christos), Mylène Jampanoï (Jasmine), Stéphane Freiss (Guillaume Belcher), Lyndsey Marshal (Jackie), Derek Sakakura (un sauveteur)

Distribution technique : Peter Morgan (scénario), Clint Eastwood (musique)

Avant Au-delà, Clint Eastwood a réalisé Invictus en 2009, L'Échange en 2008, Gran Torino en 2008 et Lettres d'Iwo Jima en 2006.

Le scénario du film a été écrit par Peter Morgan, qui avait déjà écrit The Damned United en 2008, Frost-Nixon : l'heure de vérité en 2007, Deux soeurs pour un roi en 2007 et The Queen en 2006.

La musique a été composée par Clint Eastwood, qui avait composé auparavant la bande son des films L'Échange en 2008, Grace Is Gone en 2007, Mémoires de nos pères en 2006 et Million Dollar Baby en 2004.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Matt Damon dans Green Zone (2010 ) et True Grit (2010) et Cécile de France dans Un baiser papillon (2010) et Le Gamin au vélo (2010).

Derniers avis sur le film : Au-delà

Il n'y a pas encore d'avis sur Au-delà.
Donner mon avis sur Au-delà

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !