Au gré du courant

De Mikio Naruse (1956)
Cinémas Drame 1h57 Réédition

Réalisation : Mikio Naruse
Principaux artistes : Kinuyo Tanaka, Isuzu Yamada, Hideko Takamine, Mariko Okada
Genre : Drame
Titre original : Nagareru
Nationalité : Japon
Durée : 1h57
Année de production : 1956
Date de sortie (ou ressortie) : 9 septembre 2020
Date de première mise en salle : 9 août 2017

Présentation

Malgré son âge avancé, Rika Yamanaka est placée en tant que domestique au sein de la célèbre maison de geishas Tsutayako en plein cœur de Tokyo. Sa venue apporte un peu de sérénité au sein de cette institution au bord de la faillite, où tensions et conflits règnent entre les pensionnaires.

Même si sa reconnaissance en Occident a été tardive, Mikio Naruse fait partie des cinéastes japonais les plus importants de sa génération au même titre qu’Akira Kurosawa et Yasujirô Ozu, pour ne citer qu’eux. Sa filmographie compte près de 100 films, dont certains ont été perdus. Au gré du courant est l’adaptation d'un roman d'Aya Konda et est, selon le critique Max Tessier, « l’une des œuvres les plus poignantes de Naruse ».

Au gré du courant : la distribution

Réalisation : Mikio Naruse

Casting : Kinuyo Tanaka (Rika Yamanaka / Oharu), Isuzu Yamada (Otsuta), Hideko Takamine (Katsuyo), Mariko Okada (Nanako), Haruko Sugimura (Someka), Sumiko Kurishima (Ohama), Chieko Nakakita (Yoneko), Natsuko Kahara (Otoyo)

Distribution technique : Toshirô Ide (scénario), Ichirô Saitô (musique), Aya Koda (scénario original), Sumie Tanaka (scénario)

Avant Au gré du courant, Mikio Naruse a réalisé Nuages flottants en 1955, Le Grondement de la montagne en 1954, Derniers Chrysanthèmes en 1954 et Frère aîné, soeur cadette en 1953.

La musique a été composée par Ichirô Saitô, qui avait composé auparavant la bande son des films Nuages flottants en 1955, Le Grondement de la montagne en 1954, Contes de la lune vague après la pluie en 1953 et Lettre d'amour en 1953.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Kinuyo Tanaka dans La Lune s'est levée (1955) et Maternité éternelle (1955) ; Isuzu Yamada dans Hiroshima (1953) et Le Palanquin mystérieux (1951) et Hideko Takamine dans 24 prunelles (1955) et Nuages flottants (1955).

Derniers avis sur le film : Au gré du courant

Il n'y a pas encore d'avis sur Au gré du courant.
Donner mon avis sur Au gré du courant

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !