Réalisation :
Aki Kaurismaki
Principaux artistes :
Kati Outinen, Kari Väänänen, Elina Salo, Sakari Kuosmanen
Genre : Comédie dramatique
Titre original : Kauas pilvet karkaavat
Nationalité : Finlande
Durée : 1h36
Date de sortie (ou ressortie) : 2 octobre 1996
Distributeur : Pyramide
Présentation
En Finlande, comme partout en cette fin de siècle, un fléau fait ses ravages : le chômage. Seule responsable, la récession frappant insidieusement tous les corps de métier, toutes les couches de la société, toutes les tranches d'âge. La vie sociale est bouleversée. Quelle place reste-t-il pour l'amour, pour le mariage devenant, peut-être, le vestige d'un temps passé ? Car au choc psychologique s'ajoutent la crainte des lendemains, l'angoisse de perdre une capacité de travailler, constamment remise en cause par des techniques nouvelles. Sujet grave que le réalisateur, se voulant proche du Néoréalisme - mais un néoréalisme moderne et en couleurs -, traite au travers de ses personnages avec, malgré tout, un certain optimisme, ajoutant parfois une note comique, sans jamais rien perdre de sa lucidité.
Dernier film en date du réalisateur de Shadows in Paradise, La fille aux allumettes, J'ai engagé un tueur, Au loin s'en vont les nuages a figuré dans la Sélection Officielle au Festival de Cannes 1996.
Au loin s'en vont les nuages : la distribution
Réalisation : Aki Kaurismaki
Casting : Kati Outinen (Ilona), Kari Väänänen (Lauri), Elina Salo (madame Sjöholm), Sakari Kuosmanen (Melartin), Markku Peltola (Lajunen), Matti Onnismaa (Forsström), Shelley Fisher (la pianiste), Pauli Granfelt (un membre de l'orchestre)
Distribution technique : Aki Kaurismaki (scénario), Shelley Fisher (musique)
Aki Kaurismaki a écrit et réalisé Au loin s'en vont les nuages. Précédemment, Aki Kaurismaki a aussi réalisé Les Leningrad Cowboys rencontrent Moïse en 1994, Tiens ton foulard, Tatiana en 1993, La Vie de bohême en 1992 et J'ai engagé un tueur en 1990.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Kati Outinen dans Tiens ton foulard, Tatiana (1993) et La Fille aux allumettes (1990) ; Kari Väänänen dans Amazone (1996) et Les Leningrad Cowboys rencontrent Moïse (1994) et Elina Salo dans Tiens ton foulard, Tatiana (1993) et La Fille aux allumettes (1990).
Derniers avis sur le film : Au loin s'en vont les nuages
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.