Réalisation :
Phillip Noyce
Principaux artistes :
Tim Robbins, Derek Luke, Bonnie Henna, Mncedisi Shabangu
Genre : Drame
Titre original : Catch a Fire
Nationalité : Royaume-Uni
Durée : 1h44
Date de sortie (ou ressortie) : 28 février 2007
Distributeur : Mars Distribution
Présentation
Dans les années 1980, en Afrique du Sud, Patrick Chamusso mène une vie paisible, entre son travail à la raffinerie de pétrole de Secunda, sa petite famille et son équipe de foot. Un jour où il ne se rend pas au travail, pour assister à un match de son équipe et passer voir une autre femme, dont il a un fils, le groupe ANC (le Congrès National Africain), qui défend les intérêts de la majorité noire contre la domination blanche, tente de faire sauter la raffinerie. Patrick est arrêté et interrogé par le policier blanc Nic Vos. Dans un premier temps, Patrick, qui veut préserver son mariage, ne se sert pas de son alibi pour s’innocenter. Mais lorsque sa femme est arrêtée et battue, il avoue sa double vie. Il est relâché, mais cette expérience de la suspicion et de la brutalité des blancs lui fait prendre une grande décision : il s’engage aux côtés de l’ANC.
La scénariste Shawn Slovo (Un monde à part) a écrit l’histoire du film d’après le témoignage de Patrick Chamusso et de personnes qui ont vécu les événements historiques relatés ici. Ce thriller politique de Phillip Noyce (Le Chemin de la liberté), repose sur l’affrontement entre deux cultures, incarnées par Derek Luke (Antwone Fisher) et Tim Robbins (Mystic River).
Au nom de la liberté : la distribution
Réalisation : Phillip Noyce
Casting : Tim Robbins (Nic Vos), Derek Luke (Patrick Chamusso), Bonnie Henna (Precious Chamusso), Mncedisi Shabangu (Zuko September), Tumisho Masha (Obadi), Sithembiso Khumalo (Sixpence), Terry Pheto (Miriam), Michele Burgers (Anna Vos), Mpho Lovinga (Johnny Piliso), Mxo (Pete My Baby), Jessica Anstey (Katie Vos), Charlotte Savage (Marie Vos)
Distribution technique : Shawn Slovo (scénario), Philippe Miller (musique)
Avant Au nom de la liberté, Phillip Noyce a réalisé Un Américain bien tranquille en 2002, Les Chemins de la liberté - 2001 en 2001, The Patriot en 1999 et Bone collector en 1999.
Le scénario du film a été écrit par Shawn Slovo, qui avait déjà écrit Capitaine Corelli en 2001 et Un monde à part en 1988.
La musique a été composée par Philippe Miller, qui avait composé auparavant la bande son des films De particulier à particulier en 2006, Crustacés et coquillages en 2004, Mischka en 2002 et Ma vraie vie à Rouen en 2002.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Tim Robbins dans Noise (2006 ) et La Guerre des mondes (2005) et Derek Luke dans Biker Boyz (2003) et Pieces of April (2003).
Derniers avis sur le film : Au nom de la liberté
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.