Au nom du fils

De Vincent Lannoo
Cinémas Drame 1h20

Réalisation : Vincent Lannoo
Principaux artistes : Astrid Whettnall, Zacharie Chasseriaud, Philippe Nahon, Achille Ridolfi
Genre : Drame
Nationalité : France, Belgique
Durée : 1h20
Date de sortie (ou ressortie) : 7 mai 2014
Distributeur : Eurozoom

Présentation

Mère de famille et fervente catholique, Élisabeth de la Baie anime « Parole vivante », une émission de dialogue sur Radio Espoir Chrétien. Elle accepte d'héberger le Père Achille, qui participe à son programme radio. Les drames s'enchaînent alors très vite dans la vie de cette femme pieuse : son mari, enrôlé dans un camp de catholiques extrêmistes, meurt accidentellement, et son fils aîné, abusé par le prêtre qu'elle accueille, se suicide. Décidée à dénoncer l'homme d'Église, elle se voit répondre par les hautes instances religieuses qu'elle commet le péché de médisance. Ne trouvant personne au sein du Diocèse pour l'écouter et la soutenir, Élisabeth ne croit plus qu'en une seule chose : la vengeance.

Vincent Lannoo accuse sur mode très pamphlétaire le silence encore trop pesant de l'Eglise en matière de pédophilie. Alliant drame et comédie noire, Au Nom du fils se réfère autant à l'esprit satirique de la comédie de Chatiliez, La Vie est un long fleuve tranquille, qu'au souffle vengeur qui anime le personnage féminin de Kill Bill de Tarantino. Le mélange des genres qui était déjà présent dans Vampires, le précédent film du réalisateur belge, qui empruntait les codes du faux documentaire et de la télé-réalité pour représenter la vie de famille de vampires.

Au nom du fils : la distribution

Réalisation : Vincent Lannoo

Casting : Astrid Whettnall (Elisabeth), Zacharie Chasseriaud (Jean-Charles), Philippe Nahon (le père Taon), Achille Ridolfi (le père Achille), Albert Chassagne-Baradat (Albert), Jacky Nercessian (l'évêque), Lionel Bourguet

Distribution technique : Vincent Lannoo (scénario), Michelino Bisceglia (musique), Philippe Falardeau (scénario), Albert Charles (scénario)

Avant Au nom du fils, Vincent Lannoo a réalisé Les Âmes de papier en 2013, Vampires en 2010 et Strass en 2001.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Astrid Whettnall dans Être (2014) et Yves Saint Laurent (2013) ; Zacharie Chasseriaud dans Aux yeux des vivants (2014) et Deux temps, trois mouvements (2013) et Philippe Nahon dans Cino, l'enfant qui traversa la montagne (2014) et Horsehead (2014).

Derniers avis sur le film : Au nom du fils

Il n'y a pas encore d'avis sur Au nom du fils.
Donner mon avis sur Au nom du fils

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !