Réalisation :
Luigi Magni
Principaux artistes :
Nino Manfredi, Danilo Mattei, Carmen Scarpitta, Giovanella Grifeo
Genre : Historique
Titre original : In Nome del Papa Re
Nationalité : Italie
Langue de tournage : Italien
Durée : 1h45
Année de production : 1977
Date de première mise en salle : 15 novembre 1978
Distributeur : Carlotta
Présentation
Rome, 1867. L’État pontifical romain en guerre contre les troupes de Garibaldi subit un attentat dans lequel périssent 23 zouaves. La comtesse Flaminia, mère de l’un des trois terroristes immédiatement arrêtés, vient trouver Monseigneur Colombo, juge au tribunal du Vatican, pour qu’il lui vienne en aide. Elle lui révèle qu’il est le père biologique de son fils, Cesare. Colombo le fait libérer mais se trouve confronté à un cas de conscience : peut-il favoriser un accusé et laisser condamner les deux autres ? Déjà en proie au doute face à sa responsabilité, sa foi en l’institution épiscopale se trouve alors ébranlée…
Réalisateur romain, Luigi Magni a consacré l’essentiel de sa carrière à filmer l’histoire de sa ville (Les Conspirateurs, Au nom du peuple souverain). Interprété par son acteur fétiche Nino Manfredi, Au nom du pape Roi est l’évocation élégante des derniers jours de l’État pontifical : ni reconstitution clinquante ni scènes spectaculaires pour ce grand drame historique où l’accent est mis sur l’humain. Optant pour un ton qui mêle la tragédie à l’humour, Luigi Magni signe une œuvre d’une grande justesse, à (re)découvrir d’urgence.
Au nom du Pape Roi : la distribution
Réalisation : Luigi Magni
Casting : Nino Manfredi (Monseigneur Colombo da Priverno), Danilo Mattei (Cesare Costa), Carmen Scarpitta (La comtesse Flaminia), Giovanella Grifeo (Teresa Tognetti), Carlo Bagno (Serafino, le secrétaire perpétuel de Don Colombo), Gabriello Giacobbe (Maria Tognetti), Ettore Manni (Le comte Ottavio), Salvo Randone (Le Pape noir), Camillo Milli (Don Marino), Rosalino Cellamare (Gaetano Tognetti), Giovanni Rovini (Le président du tribunal), Renata Zamengo (Lucia Monti)
Distribution technique : Luigi Magni (scénario), Armando Trovajoli (musique), Danilo Desideri (direction artistique)
Luigi Magni a écrit et réalisé Au nom du Pape Roi. Précédemment, Luigi Magni a aussi réalisé Mesdames et messieurs, bonsoir en 1976, La Fiancée de l'évêque en 1976, Une Tosca pas comme les autres en 1973 et Les Conspirateurs en 1970.
La musique a été composée par Armando Trovajoli, qui avait composé auparavant la bande son des films Les Nouveaux monstres en 1977, Qui chauffe le lit de ma femme ? en 1977, La Chambre de l'évêque en 1977 et Une journée particulière en 1977.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Nino Manfredi dans La Fiancée de l'évêque (1976) et Mesdames et messieurs, bonsoir (1976) ; Danilo Mattei dans Âmes perdues (1977) et Carmen Scarpitta dans Casanova (1976).
Derniers avis sur le film : Au nom du Pape Roi
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.