Réalisation :
Dino Risi
Principaux artistes :
Ugo Tognazzi, Vittorio Gassman, Ely Galleani, Yvonne Furneaux
Genre : Comédie dramatique
Titre original : In nome del popolo italiano
Nationalité : Italie
Durée : 1h43
Année de production : 1971
Date de sortie (ou ressortie) : 1er septembre 2021
Date de première mise en salle : 13 février 1975
Distributeur : Les Acacias
Présentation
Magistrat intègre, le juge Bonifazi est appelé à s’occuper du meurtre d’une jeune fille qui exerçait le métier de call-girl. Cette affaire le conduit à soupçonner un riche promoteur immobilier, Santenocito, qui entretenait des rapports avec la victime. Écœuré par la perversité du monde moderne et plus spécialement par le personnage de Santenocito, Bonifazi s’acharne à démontrer la culpabilité de cet individu. Devant cette situation, Santenocito s’efforce de se forger un alibi. Il a ainsi recours à son père dont le refus l’amène à le faire enfermer à l’asile, puis à un industriel au bord de la faillite. Bonifazi pense enfin aboutir dans sa démarche quand il découvre le journal intime de la disparue.
Comptant parmi les meilleurs réalisateurs de l’âge d’or du cinéma transalpin, Dino Risi signait avec ce film une fable aussi féroce que réjouissante. Deux des acteurs les plus réputés de l’époque, Vittorio Gassman et Ugo Tognazzi, s’y livrent à une étonnante confrontation.
Au nom du peuple italien : la distribution
Réalisation : Dino Risi
Casting : Ugo Tognazzi (le juge Bonifazi), Vittorio Gassman (Santenocito), Ely Galleani (Silvana Lazzarini), Yvonne Furneaux (Lavinia), Enrico Ragusa (Riziero Santenocito, le père de Lorenzo), Renato Baldini (Cerioni), Checco Durante (Pironti, l'archiviste), Michele Cimarosa (Casciatelli), Pietro Tordi (le professeur Rivaroli), Maria Teresa Albani (la mère de Silvana), Simonetta Stefanelli (Giugi Santenocito, la fille), Gianfilippo Carcano (le père de Silvana)
Distribution technique : Agenore Incrocci (scénario), Carlo Rustichelli (musique), Furio Scarpelli (scénario)
Avant Au nom du peuple italien, Dino Risi a réalisé Fais-moi très mal mais couvre-moi de baisers en 1970, La Femme du prêtre en 1970, Une poule, un train... et quelques monstres en 1969 et Personne n'est parfait en 1969.
Le scénario du film a été écrit par Agenore Incrocci et Furio Scarpelli, qui avaient déjà écrit ensemble Drame de la jalousie en 1970, Nos héros réussiront-ils à retrouver leur ami mystérieusement disparu en Afrique ? en 1968 et Caprice à l'italienne en 1968.
La musique a été composée par Carlo Rustichelli, qui avait composé auparavant la bande son des films Don Camillo et les contestataires en 1971, Détenu en attente de jugement en 1971, Brancaleone s'en va-t'aux croisades en 1970 et La Colline des bottes en 1970.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Ugo Tognazzi dans La Califfa (1971) et Fais-moi très mal mais couvre-moi de baisers (1970) ; Vittorio Gassman dans Sans famille, sans le sou, en quête d'affection (1971) et Brancaleone s'en va-t'aux croisades (1970) et Ely Galleani dans Le Venin de la peur (1971) et LÎle de l'épouvante (1970).
Derniers avis sur le film : Au nom du peuple italien
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.