Réalisation :
Laurent Bénégui
Principaux artistes :
Michel Aumont, Stéphane Audran, Jacques Gamblin, Olivier Py
Genre : Comédie dramatique
Nationalité : France
Durée : 1h35
Date de sortie (ou ressortie) : 8 novembre 1995
Distributeur : Films du Losange
Présentation
Le dernier soir d'un restaurant de Paris. Trente années de la vie d'un quartier qui s'effacent au cours de cet ultime repas. Outre Hippolyte, le patron, et sa femme Joséphine qui ont toujours présidé aux destinées de l'établissement, il y a là les clients, devenus des amis. Leur fils Barnabé s'est joint à eux, venu avec ses copains pour fêter le départ des parents. Entre rires et larmes, dégustant foie-gras, morilles et magrets, ils vivent des instants qui s'inscriront à jamais dans leur mémoire.
Après Un type bien, voici donc le second long-métrage de Laurent Bénégui, d'après un roman, du même titre, qu'il avait publié en 1991. L'excellent comédien Michel Aumont tient le rôle d'Hippolyte, le patron, auprès de Stéphane Audran dont on ne manquera pas de rapprocher la composition du personnage qu'elle avait joué avec tant de talent dans Le festin de Babette.
Au Petit Marguery : la distribution
Réalisation : Laurent Bénégui
Casting : Michel Aumont (Hippolyte), Stéphane Audran (Joséphine), Jacques Gamblin (Barnabé), Olivier Py (Oscar), Mimi Felixine (Bimtou), Alain Beigel (Daniel), Marie Bunel (Anne-Françoise), Gérald Laroche (Paul), Alain Fromager (Agamemnon), Charles Schneider (Julien)
Distribution technique : Laurent Bénégui (scénario), Olivier Daniel (scénario), Jean-Claude Nachon (musique), Michel Field (scénario), Angélique Nachon (musique), Laurent Bénégui (scénario)
Avant Au Petit Marguery, Laurent Bénégui a réalisé Cours-y-vite en 1993-1995 et Un type bien en 1990.
Le scénario du film a été écrit par Laurent Bénégui, qui avait déjà écrit Les Braqueuses en 1993 et Un type bien en 1990.
La musique a été composée par Jean-Claude Nachon, qui avait composé auparavant la bande son des films Tango-1992 en 1992, La Joie de vivre en 1992, Alberto express en 1990 et Passage secret en 1985 et Angélique Nachon, qui avait composé auparavant la bande son des films La Joie de vivre en 1992, Tango-1992 en 1992, Alberto express en 1990 et Passage secret en 1985.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Michel Aumont dans Le Roi de Paris (1994) et L'Ombre du doute (1992) ; Stéphane Audran dans Tour d'écrou (1992) et Betty (1992) et Jacques Gamblin dans Tout ça... pour ça ! (1993) et Les Braqueuses (1993).
Derniers avis sur le film : Au Petit Marguery
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.