Réalisation :
Albert Dupontel
Principaux artistes :
Nahuel Pérez Biscayart, Albert Dupontel, Laurent Lafitte, Niels Arestrup
Genre : Comédie dramatique
Nationalité : France
Durée : 1h57
Année de production : 2017
Date de sortie (ou ressortie) : 25 octobre 2017
Présentation
Albert Maillard et Édouard Péricourt, deux vétérans de la Grande Guerre, se retrouvent désemparés après l’Armistice. C'est la misère et le chômage pour l’un, le trauma et la douleur des gueules cassées pour l’autre. Le prolo intrépide Albert et l’aristo défiguré Édouard sont liés à jamais (le second a perdu son visage en sauvant le premier). Ensemble, ils décident d'arnaquer les patriotes d'opérette en prétendant vendre des monuments aux morts dessinés par Édouard. Celui-ci tente de dépasser son infirmité via des prothèses de sa fabrication. De son côté, l’ex-capitaine Pradelle veut se faire de l'argent, avec l’aval de l’état, sur le commerce de cercueils vides censés contenir les dépouilles de soldats disparus rendues à leurs familles.
Au revoir là-haut est le sixième long-métrage réalisé par Albert Dupontel. Adapté du roman du même nom de Pierre Lemaitre, Prix Goncourt en 2013, le récit impose une reconstitution historique particulièrement détaillée. Pour cela, le cinéaste s'est imprégné de nombreux romans et films d'époque. Il loue le travail de son créateur d'effets visuels : « La qualité du travail est telle que parfois je n’arrivais plus à distinguer le vrai du faux ». Devant la caméra, on retrouve notamment Dupontel lui-même, l'excellent Laurent Lafitte et Nahuel Pérez Biscayart, la révélation du très beau 120 battements par minute.
Au revoir là-haut : la distribution
Réalisation : Albert Dupontel
Casting : Nahuel Pérez Biscayart (Edouard Péricourt), Albert Dupontel (Albert Maillard), Laurent Lafitte (Pradelle), Niels Arestrup (Marcel Péricourt), Émilie Dequenne (Madeleine Péricourt), Mélanie Thierry (Pauline), Michel Vuillermoz (Joseph Merlin), Héloïse Balster (Louise), Philippe Uchan (Labourdin)
Distribution technique : Albert Dupontel (scénario), Pierre Queffelean (décors), Vincent Mathias (direction artistique), Pierre Lemaitre (scénario original), Pierre Lemaitre (scénario)
Avant Au revoir là-haut, Albert Dupontel a réalisé 9 mois ferme en 2012, Le Vilain en 2008, Enfermés dehors en 2005 et Le Créateur en 1999.
Le scénario du film a été écrit par Albert Dupontel, qui avait déjà écrit 9 mois ferme en 2012, Le Vilain en 2008, Enfermés dehors en 2005 et Le Créateur en 1999.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Nahuel Pérez Biscayart dans 120 battements par minute (2017) et Si tu voyais son cœur (2017) ; Albert Dupontel dans Les Premiers, les Derniers (2016) et En équilibre (2015) et Laurent Lafitte dans K.O. (2017) et Un peuple et son roi (2017).
Derniers avis sur le film : Au revoir là-haut
Avis publié par Christophe le 11 juillet 2018
Bon film, mais qui ne m'a pas tellement ému, touché. Je suis resté spectateur.
Avis publié par Jerome le 3 avril 2018
Les acteurs top, une histoire top, décors et costumes top, bref un bel attelage à voir absolument.
Avis publié par Remy le 30 mars 2018
Le meilleur film français vu ces 10 dernières années.
A voir absolument avant qu’il ne quitte les écrans.
Avis publié par Philippe le 10 mars 2018
A voir bien sûr
Avis publié par Christophe le 5 janvier 2018
Magnifique !
11 avis sur Au revoir là-haut
Avis publié par Christophe le 11 juillet 2018
Bon film, mais qui ne m'a pas tellement ému, touché. Je suis resté spectateur.
Avis publié par Jerome le 3 avril 2018
Les acteurs top, une histoire top, décors et costumes top, bref un bel attelage à voir absolument.
Avis publié par Remy le 30 mars 2018
Le meilleur film français vu ces 10 dernières années.
A voir absolument avant qu’il ne quitte les écrans.
Avis publié par Philippe le 10 mars 2018
A voir bien sûr
Avis publié par Christophe le 5 janvier 2018
Magnifique !
Avis publié par Myriam le 3 décembre 2017
Très beau film, très émouvant et formidablement interprété.
Avis publié par jacques le 21 novembre 2017
Attention ! Chef-d'oeuvre !
Avis publié par McVities le 13 novembre 2017
Je n'ai pas lu le livre, mais j'étais intriguée par l'affiche et le talent de Dupontel n'est plus à démontrer.
Beaucoup de tendresse dans ce film, et de malice, on pourrait presque penser à du Jeunet, noirceur en plus. Superbe travail de déco, maquillage, ça sent le César tout ça...
Avis publié par mikemac le 31 octobre 2017
Je n'imaginais pas qu'Albert Dupontel, malgré tout son talent, réussirait ce tour de force, de rendre l'ambiance et l'esprit du livre de Pierre Lemaitre. Et bien le contrat est rempli avec maestria, pour notre plus grand plaisir.
Avis publié par Said le 27 octobre 2017
Un film qui me transporte,me boulverse.
Histoire top par un grand écrivain Pierre Le maitre et c est vraiment un grand maitre par son prix de Goncourt 2013 bravo
Avis publié par robert le 25 octobre 2017
Transposition réussie d'un livre remarquable, fidèle à l'esprit sinon à la lettre du récit.
Reconstitution utile pour la compréhension de la difficile après première guerre mondiale, dans la ligne d' "Un long dimanche de fiançailles". Une leçon d'histoire divertissante.
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.