Réalisation :
Jean-Claude Monod, Jean-Christophe Valtat
Principaux artistes :
Maud Forget, François Chattot, Charles H Nischa, François-Xavier Noah
Genre : Drame
Nationalité : France
Durée : 0h43
Année de production : 2003
Date de sortie (ou ressortie) : 21 décembre 2011
Distributeur : Ciné Sorbonne
Présentation
1875 à l’hôpital de la Salpêtrière, le professeur Charcot utilise la photographie pour étudier le comportement de ses patients. À l’arrivée d’Augustine, jeune fille atteinte d’hystérie, il pense avoir trouvé le modèle idéal. Il suit l’évolution du traitement de la jeune femme en consignant les images de son quotidien dans son dossier : hypnose, métallothérapie, électricité... Mais tout à ses travaux, il laisse doucement Augustine lui échapper.
Basé sur des photos effectivement prises dans le cadre du travail du professeur Charcot, notamment auprès d’une patiente nommée Augustine, ici interprétée par Maud Forget (Mauvaises fréquentations, ou Frontière(s)), le film utilise le noir et blanc pour nous replonger dans l’esprit des recherches des précurseurs de la psychanalyse.
Augustine-2003 : la distribution
Réalisation : Jean-Claude Monod, Jean-Christophe Valtat
Casting : Maud Forget (Augustine), François Chattot (le professeur Charcot), Charles H Nischa, François-Xavier Noah, Sébastien Ossard
Distribution technique : Jean-Christophe Valtat (scénario), Matthieu Aschehoug (musique)
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Maud Forget dans La Vie promise (2001) et Tu ne marcheras jamais seul (2001) et François Chattot dans Loulou (2003) et Fifi Martingale (2001).
Derniers avis sur le film : Augustine-2003
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.