Augustine

De Alice Winocour
Cinémas Drame 1h42

Réalisation : Alice Winocour
Principaux artistes : Vincent Lindon, Stéphanie Sokolinski, Chiara Mastroianni, Olivier Rabourdin
Genre : Drame
Nationalité : France
Durée : 1h42
Date de sortie (ou ressortie) : 7 novembre 2012
Distributeur : ARP Sélection

Présentation

Hiver 1885. Augustine, domestique dans une maison bourgeoise, est internée à l'hôpital de la Pitié Salpêtrière à Paris, victime de spasmes de plus en plus aigus. Mains tordues et crispées, contorsions aux connotations érotiques : les crises mystérieuses de la jeune femme attirent l'attention du professeur Charcot qui travaille sur l'hystérie. Il fait de cette nouvelle malade non seulement un cas d'étude qu'il hypnotise et montre dans des séminaires (à des spectateurs hommes quelque peu excités) mais en fait aussi sa patiente préférée. Entre le médecin et la belle internée se noue une relation ambiguë, entre fascination et domination.

Ancienne élève de la Fémis, Alice Winocour peint la violence des relations hommes-femmes et des rapports de classes à une époque qui entre pourtant dans la modernité. L'aliénation féminine était déjà au cœur de son court-métrage, Kitchen, dans lequel une femme se débat avec deux homards qu'elle doit cuisiner pour son mari. La réalisatrice cite parmi ses références David Lynch et David Cronenberg.

Augustine : la distribution

Réalisation : Alice Winocour

Casting : Vincent Lindon (le professeur Charcot), Stéphanie Sokolinski (Augustine), Chiara Mastroianni (Constance Charcot), Olivier Rabourdin (Bourneville), Roxane Duran (Rosalie), Ange Ruzé (Pierre), Lise Lametrie (l'infirmière principale de la Salpêtrière), Sophie Cattani (Blanche), Grégoire Colin (Verdan), Valentine Herrenschmidt (Marguerite), Stephan Wojtowicz (Conti), Aliénor de Mézamat (Louise)

Distribution technique : Alice Winocour (scénario)

Alice Winocour a écrit et réalisé Augustine. Précédemment, Alice Winocour a aussi réalisé Ordinary People en 2009.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Vincent Lindon dans Quelques heures de printemps (2012) et Pater (2011) ; Stéphanie Sokolinski dans Ma vie n'est pas une comédie romantique (2007) et Ma place au soleil (2007) et Chiara Mastroianni dans Poulet aux prunes (2011) et Americano (2011).

Derniers avis sur le film : Augustine

Il n'y a pas encore d'avis sur Augustine.
Donner mon avis sur Augustine

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !