Réalisation :
Otto Preminger
Principaux artistes :
James Stewart, Lee Remick, George C. Scott, Ben Gazzara
Genre : Drame - Drame policier
Titre original : Anatomy of a Murder
Nationalité : Etats-Unis
Durée : 2h40
Année de production : 1959
Date de sortie (ou ressortie) : 6 août 2014
Distributeur : Park Circus Films France
Présentation
Laura Manion sollicite Paul Biegler, modeste avocat de province, pour prendre la défense de son mari, le lieutenant Frederick Manion. Celui-ci, emprisonné, est soupçonné d’avoir assassiné le propriétaire d’un bar qui a – ou aurait – violé la jeune femme. Biegler, pratiquement retiré de ses fonctions et se consacrant désormais à la pêche, hésite à prendre en mains cette affaire, la personnalité complexe des deux époux lui faisant douter de leurs déclarations. Il finit cependant par accepter, sur les instances d’un de ses confrères, Parnell McCarthy, qui a, lui, sombré dans l’alcoolisme. Un procès houleux l’oppose au procureur Claude Dancer.
Modèle-type du film procédurier, Autopsie d’un meurtre, compte parmi les plus grandes réussites d’Otto Preminger, et s'inspire d’une authentique affaire criminelle qui se déroula en 1952 dans une auberge du Michigan. James Stewart reçut la Coupe Volpi de l’interprétation masculine au Festival de Venise pour sa composition de l’avocat Biegler.
Autopsie d'un meurtre : la distribution
Réalisation : Otto Preminger
Casting : James Stewart (Paul Biegler), Lee Remick (Laura Manion), George C. Scott (Claude Dancer), Ben Gazzara (Frederick Manion), Eve Arden (Maida Tutledge), Arthur O'Connell (Parnell McCarthy), Kathryn Grant (Mary Pilant), Orson Bean (le docteur Smith), Joseph N Welch (le juge Weaver), Murray Hamilton (Alphonse Paquette)
Distribution technique : Wendell Mayes (scénario), John D Voelker (scénario), Duke Ellington (musique), Boris Leven (décors), Sam Leavitt (direction artistique)
Avant Autopsie d'un meurtre, Otto Preminger a réalisé Porgy and Bess en 1959, Bonjour tristesse en 1958, Sainte-Jeanne en 1956 et L'Homme au bras d'or en 1955.
Le scénario du film a été écrit par Wendell Mayes, qui avait déjà écrit La Colline des potences en 1959, Flammes sur l'Asie en 1958, La Fureur des hommes en 1957 et L'Odyssée de Charles Lindbergh en 1957.
La musique a été composée par Duke Ellington, qui avait composé auparavant la bande son du film Un petit coin aux cieux en 1943.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma James Stewart dans Commando de destruction (1959) et La Police fédérale enquête (1959) ; Lee Remick dans Duel dans la boue (1958) et Les Feux de l'été (1958) et George C. Scott dans La Colline des potences (1959).
Derniers avis sur le film : Autopsie d'un meurtre
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.