Réalisation :
Philippe Collin
Principaux artistes :
Élie Semoun, Ludmila Mikaël, Philippe Uchan, Henri Garcin
Genre : Comédie dramatique
Nationalité : France
Durée : 1h37
Date de sortie (ou ressortie) : 21 septembre 2005
Distributeur : Ocean Films
Présentation
Paris à la fin des années cinquante. Paul Duméry, ancien assureur frisant la quarantaine, se trouve dans une situation financière désespérée. Il essaie de s’en sortir tant bien que mal et décide en dernier recours de rencontrer Sarrebry, un prêteur-usurier que lui a présenté son copain Daubelle. La veille du rendez-vous, l’imagination de Paul se met à galoper. Il se lance un défi : aller au bureau de Sarrebry un marteau en poche. Lui qui n’a jamais volé quoi que ce soit ne risque pas de commettre un crime... Cependant, le lendemain, il assomme mortellement l’antipathique escroc et lui vole une importante somme d’argent. Paul est désormais un assassin en cavale…
Aux abois est issu de l’adaptation d’un roman de Tristan Bernard. Ce film a été l’occasion pour Philippe Collin de se remettre à la réalisation dix ans après les Derniers jours d’Emmanuel Kant. Tour à tour critique de cinéma et chroniqueur à la radio, Philippe Collin revient avec ce nouveau film dramatique qui donne l’occasion à Elie Semoun d’interpréter pour la deuxième fois un personnage noir après Stringer.
Aux abois : la distribution
Réalisation : Philippe Collin
Casting : Élie Semoun (Paul Duméry), Ludmila Mikaël (Simone), Philippe Uchan (Daubelle), Henri Garcin (Sarrebry), Laurent Stocker (Tholon), Jean-Quentin Châtelain (Savournin), Roger van Hool (maître Martin-Jephté), Rosette (madame Georget), Fabienne Babe (Gisèle)
Distribution technique : Tristan Bernard (scénario), Philippe Collin (scénario), Jean-Claude Vannier (musique), Pascal Chatton (décors), Diane Baratier (direction artistique), Jérôme Tonnerre (scénario)
Avant Aux abois, Philippe Collin a réalisé Les Derniers jours d'Emmanuel Kant en 1995, Le Fils puni en 1979 et Ciné follies en 1976.
La musique a été composée par Jean-Claude Vannier, qui avait composé auparavant la bande son des films Les Amants réguliers en 2004, Sauvage innocence en 2001, La Tour Montparnasse infernale en 2000 et La Poudre aux yeux en 1994.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Élie Semoun dans People - Jet Set 2 (2004) et La Vie de Michel Muller est plus belle que la vôtre (2004) ; Ludmila Mikaël dans Pourquoi (pas) le Brésil ? (2003) et Le Tango des Rashevski (2003) et Philippe Uchan dans Rire et châtiment (2002) et Monique (2002).
Derniers avis sur le film : Aux abois
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.