Réalisation :
Alice Zeniter, Benoît Volnais
Principaux artistes :
Niels Schneider, Ariane Labed, Souheila Yacoub, Myriem Akheddiou
Genre : Drame
Nationalité : France
Langue de tournage : Français
Durée : 1h40
Année de production : 2023
Date de sortie (ou ressortie) : 19 avril 2023
Distributeur : Pyramide Films
Présentation
Dans un Paris caniculaire, Tristan, directeur de campagne d’une candidate aux législatives, reçoit un courrier anonyme contenant un test de grossesse positif. Parce qu’il est peut-être atteint d’une maladie génétique mortelle et incurable, il devient obsédé par l’idée de retrouver la femme qui lui a envoyé ce test. Mais a-t-il affaire à une blague morbide, une vengeance froide, un appel à l’aide ou à une manœuvre politique ? Tristan décide de mener l’enquête, au péril de sa vie professionnelle et affective.
Pour leur premier long-métrage écrit et réalisé en binôme, Alice Zeniter et Benoît Volnais se sont lancés dans un film sur le contemporain. Comme son titre l'indique, Avant l'effondrement part du postulat que l'avenir sera sombre et que le pire reste à venir. « Et ça reconfigure, selon nous, les manières de penser, de voir, d’aimer, d’envisager le temps, le travail, les modes de vie, l’amitié, la filiation, etc. Nous avions envie de raconter ça, avec les moyens du cinéma, avec les émotions, les parti pris narratifs et esthétiques que permet le cinéma », explique Benoît Volnais.
Avant l'effondrement : la distribution
Réalisation : Alice Zeniter, Benoît Volnais
Casting : Niels Schneider (Tristan), Ariane Labed (Fanny), Souheila Yacoub (Pablo), Myriem Akheddiou (Naïma), Séphora Pondi (Mati), Ana Blagojevic (Anna), Younès Boucif (Basile), Elsa Guedj (Perséphone)
Distribution technique : Alice Zeniter (scénario), Sophie Trudeau (musique), Jean-Louis Vialard (direction artistique)
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Niels Schneider dans Coup de chance (2023) et La Vénus d'argent (2023) ; Ariane Labed dans Le Vourdalak (2023) et The Souvenir : Part 2 (2021) et Souheila Yacoub dans En corps (2022) et Making of (2022).
Derniers avis sur le film : Avant l'effondrement
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.