Réalisation :
Cristian Mungiu
Principaux artistes :
Adrian Titieni, Maria-Victoria Dragus, Vlad Ivanov, Ioachim Ciobanu
Genre : Drame
Titre original : Bacalaureat
Nationalité : Roumanie, France
Durée : 2h08
Année de production : 2016
Date de sortie (ou ressortie) : 7 décembre 2016
Présentation
Romeo, la cinquantaine, est médecin. Il a une jeune maîtresse, qu'il a opérée avant de la séduire, et qui ne s'intéresse qu'à son argent. Désormais, la seule obsession de Romeo est de sauver sa fille de la Roumanie. Si elle obtient une moyenne de 18 à son bac, elle pourra bénéficier d'une bourse qui lui permettra d'étudier en Angleterre. Mais l'adolescente plutôt douée est agressée dans un chantier près de la fac, et a depuis du mal à utiliser sa main droite. Toutefois, Romeo est prêt à tout. En échange d'un foie tout neuf, un homme influent lui promet d'intervenir auprès d'un cador peu recommandable qui pourra corrompre le correcteur des copies.
Couronné du prix de la mise en scène lors du dernier Festival de Cannes, Baccalauréat est « une histoire sur les compromis et les principes, sur les décisions et les choix, sur l’individualisme et la solidarité mais aussi sur l’éducation, la famille et sur le vieillissement », comme l’explique son réalisateur. Cristian Mungiu ne cherche pas à imposer son point de vue mais souhaite que les spectateurs arrivent à formuler leur propre opinion face à cette histoire ultra réaliste et percutante.
Baccalauréat : la distribution
Réalisation : Cristian Mungiu
Casting : Adrian Titieni (Romeo), Maria-Victoria Dragus (Eliza), Vlad Ivanov (l'inspecteur en chef), Ioachim Ciobanu (le premier suspect), Lia Bugnar (Magda)
Distribution technique : Cristian Mungiu (scénario), Simona Paduretu (décors), Tudor Vladimir Panduru (direction artistique)
Cristian Mungiu a écrit et réalisé Baccalauréat. Précédemment, Cristian Mungiu a aussi réalisé Au-delà des collines en 2012, Contes de l'âge d'or (partie 1) en 2009, 4 mois, 3 semaines, 2 jours en 2006 et Contes de l'âge d'or (partie 2) en 2006.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Adrian Titieni dans Illégitime (2016) et Fixeur (2016) ; Maria-Victoria Dragus dans 24 Semaines (2016) et Dehors, c'est l'été (2012) et Vlad Ivanov dans Toni Erdmann (2016) et Dogs (2016).
Derniers avis sur le film : Baccalauréat
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.