Réalisation :
Abderrahmane Sissako
Principaux artistes :
Aïssa Maïga, Tiécoura Traoré, Maïmouna Hélène Diarra, Balla Habib Dembélé
Genre : Drame - Drame politique
Nationalité : France, Mali
Durée : 1h58
Année de production : 2006
Date de sortie (ou ressortie) : 18 octobre 2006
Distributeur : Les Films du Losange
Présentation
A Bamako, capitale du Mali, des représentants de la société civile africaine engagent une procédure contre la Banque Mondiale et le FMI, qu'ils jugent responsables de la pauvreté dans laquelle est plongé le continent noir. Les débats se déroulent dans la cour d'une maison que se partagent plusieurs familles. Parmi ces habitants, une femme, Melé, chanteuse dans un bar, et son mari, Chaka, sans travail, sont près de se séparer. Certains s'intéressent au procès, d'autres, comme Chaka, y semblent indifférents.
Le réalisateur, face à la gravité de la situation actuelle en Afrique, a ressenti le besoin d'évoquer dans ce film l'hypocrisie de l'Occident à l'égard des pays du Sud. Lui-même vécut dans le quartier populaire d'Hamdallaye où se déroule l'étrange procès intenté aux institutions financières internationales.
Bamako : la distribution
Réalisation : Abderrahmane Sissako
Casting : Aïssa Maïga (Melé), Tiécoura Traoré (Chaka), Maïmouna Hélène Diarra (Saramba), Balla Habib Dembélé (Falaï), Djénéba Koné (la soeur de Chaka), Hamadoun Kassogué (le journaliste), William Bourdon (un avocat des parties civiles), Mamadou Kanouté (un avocat de la défense), Gabriel Magma Konate (le procureur), Aminata Traore (un témoin), Roland Rappaport (un avocat de la défense), Hamèye Mahalmadane (le président du tribunal)
Distribution technique : Abderrahmane Sissako (scénario)
Abderrahmane Sissako a écrit et réalisé Bamako. Précédemment, Abderrahmane Sissako a aussi réalisé En attendant le bonheur en 2002, La Vie sur terre en 1998 et Terres africaines 3 en 1988-1989.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Aïssa Maïga dans Prête-moi ta main (2005) et Les Poupées russes (2005) et Maïmouna Hélène Diarra dans Moolaadé (2003) et Code inconnu (2000).
Derniers avis sur le film : Bamako
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.