Réalisation :
Akira Kurosawa
Principaux artistes :
Toshiro Mifune, Yuzo Kayama, Kyoko Kawaga, Kamatari Fujiwara
Genre : Drame - Drame social
Titre original : Akahige
Nationalité : Japon
Durée : 3h05
Année de production : 1965
Date de première mise en salle : 4 janvier 1978
Distributeur : Alive - 04 / 01 / 78 - MK2
Présentation
Au début du 19e siècle à Tokyo, alors que s'annonce l'hiver, le Dr Kyojio Niide, dit "Barberousse", apprécié par tous pour ses compétences et sa bonté, reçoit dans sa clinique des pauvres, un assistant, Yashimoto. Formé à la médecine hollandaise, ambitionnant d'exercer à la Cour, le jeune stagiaire n'a que mépris pour son supérieur et son misérable établissement. Afin de le ramener à plus d'humilité, Barberousse confie à Yashimoto les tâches les plus éprouvantes. Sa mission auprès de Otoyo, fillette schizophrène arrachée à la prostitution, est telle qu'il en tombe malade. A sa surprise, Otoyo le prend alors en charge avec une bonté désarmante, assistée d'un malheureux petit voleur, Chobo, dont elle s'est fait un ami. Peu à peu transformé, Yashimoto finit par comprendre le bel idéal de Barberousse et, renonçant à un brillant avenir, choisit de rester auprès du médecin des pauvres.
Présenté dans une copie neuve et avec un nouveau sous-titrage, Barberousse se situe dans l'ouvre prolifique de Kurosawa entre Les Bas-Fonds (1957) et Dodes'Kaden (1970), trilogie consacrée aux quartiers déshérités de Tokyo. Parmi les inoubliables chefs-d'ouvre du grand maître du cinéma japonais, citons pour mémoire : Rashomon (1950), Les 7 Samouraïs (1954), Le Château de l'Araignée (1957), Dersou Ouzala (1975), Kagemusha (1980) et Rhapsodie en août (1990).
Barberousse : la distribution
Réalisation : Akira Kurosawa
Casting : Toshiro Mifune (Kyojô «Barberousse» Niide), Yuzo Kayama (Noboru Yasumoto), Kyoko Kawaga (la folle), Kamatari Fujiwara (Rosukuke), Tsutomu Yamazaki (Sahachi), Reiko Dan (Osugi), Miyuki Kuwano (Onaka), Terumi Niki (Otoyo)
Distribution technique : Masato Ide (scénario), Masaru Satô (musique), Shugoro Yamamoto (scénario original), Ryuzo Kikushima (scénario), Akira Kurosawa (scénario), Hideo Oguni (scénario)
Avant Barberousse, Akira Kurosawa a réalisé Entre le ciel et l'enfer en 1963, Sanjuro en 1962, Yôjinbô en 1961 et Les salauds dorment en paix en 1960.
La musique a été composée par Masaru Satô, qui avait composé auparavant la bande son des films Sugata Sanshiro en 1965, Entre le ciel et l'enfer en 1963, L'Héritage des 500 000 en 1963 et Yôjinbô en 1961.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Toshiro Mifune dans Entre le ciel et l'enfer (1963) et L'Héritage des 500 000 (1963) et Yuzo Kayama dans Sugata Sanshiro (1965) et Une femme dans la tourmente (1964).
Derniers avis sur le film : Barberousse
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.