Réalisation :
Goran Paskaljevic
Principaux artistes :
Miki Manojlovic, Lazar Ristovski, Mirjana Jokovic, Sergej Trifunovic
Genre : Comédie dramatique - Tragi-comédie
Titre original : Bure baruta
Nationalité : Yougoslavie
Durée : 1h40
Date de sortie (ou ressortie) : 24 mars 1999
Distributeur : Pyramide
Présentation
L'action se passe durant toute une nuit dans le Belgrade d'aujourd'hui, après la guerre. Cette guerre dont les conséquences se font encore durement ressentir, particulièrement auprès du petit peuple qui se trouve frappé de plein fouet par une situation précaire. Comme nous le prévient d'emblée un chanteur de cabaret, cette longue nuit sera, comme toutes les autres, émaillée de faits divers tragi-comiques ou carrément désespérants. Les destins de plusieurs individus se croisent et se décroisent dans cette ville qui ressemble à une prison dont personne ne s'évade.
Beaucoup de films ont été consacrés à la Bosnie, peu à la Serbie. Ce réalisateur a vulu réparer cette injustice et si, a l'instar de son célèbre compatriote, Emir Kusturica, il met en scène des situations où l'absurde finit par contaminer la réalité, le ton est moins enjoué, plus tragique. Prix européen de la Critique 98 pour le meilleur film.
Baril de poudre : la distribution
Réalisation : Goran Paskaljevic
Casting : Miki Manojlovic (Michael), Lazar Ristovski (le boxeur), Mirjana Jokovic (Natalia), Sergej Trifunovic (le jeune homme), Marko Urosevic (Alex), Nebojsa Glogovac (le chauffeur de taxi), Bogdan Diklic (Jean), Danilo Stojkovic (Viktor)
Distribution technique : Dejan Dukovski (scénario), Goran Paskaljevic (scénario), Zoran Simjanovic (musique), Dejan Dukovski (scénario)
Avant Baril de poudre, Goran Paskaljevic a réalisé L'Amérique des autres en 1995, Tango argentino en 1992, Le Temps des miracles en 1990 et Ange gardien en 1987.
Le scénario du film a été écrit par Goran Paskaljevic, qui avait déjà écrit Le Temps des miracles en 1990 et Twilight time en 1982.
La musique a été composée par Zoran Simjanovic, qui avait composé auparavant la bande son des films Tragédie burlesque en 1996, Tito et moi en 1992, Papa est en voyage d'affaires en 1984 et Te souviens-tu de Dolly Bell ? en 1981.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Miki Manojlovic dans Les Amants criminels (1998) et Emporte-moi (1998) ; Lazar Ristovski dans Underground (1995) et Underground "XXL" version intégrale (1995) et Mirjana Jokovic dans Underground (1995) et Underground "XXL" version intégrale (1995).
Derniers avis sur le film : Baril de poudre
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.