Réalisation :
Paul Verhoeven
Principaux artistes :
Michael Douglas, Sharon Stone, George Dzundza, Jeanne Tripplehorn
Genre : Thriller
Nationalité : Etats-Unis, France
Durée : 2h03
Année de production : 1992
Date de sortie (ou ressortie) : 16 juin 2021
Date de première mise en salle : 8 mai 1992
Distributeur : Carlotta Films
Interdit - de 16 ans
Présentation
San Francisco. La star du rock Johnny Boz a été tué de 31 coups de pics à glace par une inconnue alors qu’il faisait l’amour. L’inspecteur de police Nick Curran enquête sur ce meurtre et ses soupçons ne tardent pas à s’orienter vers une ancienne conquête de la victime, Catherine Tramell, brillante romancière à succès. Ses investigations à son sujet le mènent à de troublantes révélations sur son passé : les parents de la jeune femmes sont décédés dans un accident suspect, son professeur de psychologie assassiné à coups de pic à glace, tandis qu’une de ses meilleures amies a tué son mari ainsi que ses enfants…
Basic Instinct 1 : la distribution
Réalisation : Paul Verhoeven
Casting : Michael Douglas (Nick Curran), Sharon Stone (Catherine Tramell), George Dzundza (Gus Moran), Jeanne Tripplehorn (Beth Garner), Denis Arnet (le lieutenant Philip Walker), Leilani Sarelle (Roxy), Chelcie Ross (le capitaine Talcott), Dorothy Malone (Hazel Dobkins), Bruce A. Young (Andrews), Wayne Knight (John Correli), Daniel von Bargen (Marty Nilsen), Bill Cable (Johnny Boz)
Distribution technique : Joe Eszterhas (scénario), Jerry Goldsmith (musique), Terence Marsh (décors), Jan De Bont (direction artistique)
Avant Basic Instinct 1, Paul Verhoeven a réalisé Total recall en 1990, Spetters en 1987, La Chair et le Sang en 1985 et Le 4e homme en 1983.
Le scénario du film a été écrit par Joe Eszterhas, qui avait déjà écrit Cavale sans issue en 1992, Music Box en 1989, La Main droite du diable en 1988 et À double tranchant en 1985.
La musique a été composée par Jerry Goldsmith, qui avait composé auparavant la bande son des films Panic sur Florida Beach en 1992, La Disparue en 1992, Forever young en 1992 et Medicine man en 1992.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Michael Douglas dans Une lueur dans la nuit (1992) et Chute libre (1992) ; Sharon Stone dans Hit man (1991) et Year of the gun (1991) et George Dzundza dans Chasseur blanc, cœur noir (1990) et Double jeu (1989).
Derniers avis sur le film : Basic Instinct 1
Avis publié par Christophe le 17 juin 2021
Machiavélique, prenant, et plein de charme sensuel. Le scénario, les acteurs, la mise en scène, la photographie et la musique en font une œuvre très réussie et mémorable.
1 avis sur Basic Instinct 1
Avis publié par Christophe le 17 juin 2021
Machiavélique, prenant, et plein de charme sensuel. Le scénario, les acteurs, la mise en scène, la photographie et la musique en font une œuvre très réussie et mémorable.
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.