Réalisation :
Stuart Townsend
Principaux artistes :
Martin Henderson, Michelle Rodriguez, Charlize Theron, Woody Harrelson
Genre : Divers - Docu-fiction
Titre original : Battle in Seattle
Nationalité : Etats-Unis
Durée : 1h38
Date de sortie (ou ressortie) : 7 mai 2008
Distributeur : Métropolitan Filmexport
Présentation
Seattle, novembre 1999. Alors que l’Organisation Mondiale du Commerce et la mairie de la ville s’apprêtent à réaliser la 3ème Conférence de la toute-puissante institution financière, des militants de tout azimut préparent des manifestations sans précédents, par leur ampleur et leur diversité. Après quelques débordements, les bombes lacrymogènes commencent à gronder dans les rues, et les autorités sont totalement dépassées par les évènements. Un militant dont le frère est mort dans une action mal tournée, un policier dont la femme est enceinte, un dirigeant africain outragé par le peu d’attention qu’on lui accorde, un « médecin du monde » qui essaye de critiquer la distribution de médicaments dans notre planète : autant de combats et de destins qui se croisent, lors de ces manifestations qui rentreront dans l’histoire comme les origines du mouvement alter mondialiste.
Introduire la « bataille de Seattle » dans notre mémoire collective : voilà un des principaux objectifs de ce premier long-métrage du réputé acteur irlandais Stuart Townsend. L’intention « historiographique » mise de côté, le film surprend par l’excellente restitution de l’ambiance « manif », et par ses personnages de militants tout à fait crédibles. Le jeu des acteurs est souvent spontané, et le film soulève des problèmes pour le moins incontournables : le rôle des médias dans notre société du spectacle, le rôle de l’argent face à la préservation de la planète, entre autres. Un « nouvel ordre » s’est créé depuis les années 90, et le désordre qui en découle n’a pas manqué de susciter la révolte : voici l’esthétique de celle-ci, pour grand public enfin.
Bataille à Seattle : la distribution
Réalisation : Stuart Townsend
Casting : Martin Henderson (Jay), Michelle Rodriguez (Lou), Charlize Theron (Ella), Woody Harrelson (Dale), Ray Liotta (le maire Jim Tobin), Jennifer Carpenter (Sam), Isaach de Bankolé (Abasi), Andre Benjamin (Django), Ivana Milicevic (Carla), Connie Nielsen (Jean), Christopher Jacot (Michael), Tobias Mehler (Jonathan), Tzi Ma (le gouverneur), Joshua Jackson (Randall)
Distribution technique : Stuart Townsend (scénario), Neil Davidge (musique), Kirsten Franson (décors), Barry Ackroyd (direction artistique)
La musique a été composée par Neil Davidge, qui avait composé auparavant la bande son des films Toute ma vie [en prison] en 2008 et Push en 2007.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Martin Henderson dans Coup de foudre à Bollywood (2004) et Torque (2004) ; Michelle Rodriguez dans SWAT - Unité d'élite (2003) et Blue crush (2002) et Charlize Theron dans Hancock (2008) et Loin de la terre brûlée (2008).
Derniers avis sur le film : Bataille à Seattle
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.