Réalisation :
Lino Brocka
Principaux artistes :
Philip Salvador, Gina Alajar, Claudia Zobel
Genre : Drame
Titre original : Bayan ko: Kapit sa patalim
Nationalité : Philippines
Durée : 1h50
Année de production : 1984
Date de sortie (ou ressortie) : 15 septembre 2021
Date de première mise en salle : 19 décembre 1984
Distributeur : Solaris Distribution
Présentation
La femme de Turing, ouvrier-imprimeur philippin, est enceinte et ils sont endettés. Dans cette situation, Turing signe un engagement à ne participer à aucun mouvement social. Lorsque la grève éclate dans son entreprise, il ne s’engage pas aux côtés de ses compagnons. Ainsi, le couple se retrouve seul et sans aide. C’est alors que Turing participe à un cambriolage.
Diffusé lors de deux éditions du Festival de Cannes, d'abord en 1984 puis lors des Cannes Classics en 2020, Bayan ko est interdit dans son pays d'origine : les Philippines. Par son style de mise en scène et son charisme, Lino Brocka, réalisateur de Bayan ko, a souvent été comparé à ses homologues allemands et italiens, Rainer Werner Fassbinder et Pier Paolo Pasolini. Résolument politique, Lino Brocka manie les codes hollywoodiens des années 1930 pour les intégrer à sa critique de la société philippine.
Bayan Ko : la distribution
Réalisation : Lino Brocka
Casting : Philip Salvador, Gina Alajar, Claudia Zobel
Distribution technique : Jose F Lacaba (scénario), Jess Santiago (musique), Jose F Lacaba (scénario original)
Avant Bayan Ko, Lino Brocka a réalisé Caïn et Abel en 1982, Jaguar en 1980, Bona en 1980 et Insiang en 1976.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Philip Salvador dans Cinq et la peau (1982) et Caïn et Abel (1982) et Gina Alajar dans Sister Stella L (1984).
Derniers avis sur le film : Bayan Ko
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.