Réalisation :
Richard Linklater
Principaux artistes :
Julie Delpy, Ethan Hawke, Andrea Eckert, Hanno Pöschl
Genre : Comédie dramatique
Nationalité : Etats-Unis
Durée : 1h41
Date de sortie (ou ressortie) : 29 mars 1995
Distributeur : UGC - Castelrock-turner
Présentation
Dans un train circulant entre Budapest et Vienne, un jeune Américain, Jesse, de passage en Europe, aborde Céline, étudiante française qui regagne Paris. Alors que le convoi arrive dans la capitale autrichienne, d'où il doit prendre l'avion pour les Etats-Unis, Jesse demande à Céline de descendre avec lui. Il avoue n'avoir plus les moyens de leur offrir le moinde gîte, mais propose qu'ils passent ensemble les quatorze heures précédant son départ à visiter la ville. Amusée, séduite peut-être, la jeune Française accepte...
Troisième long-métrage de Richard Linklater, "Before sunrise" évoque la rencontre romantique de deux êtres, de culture différente, sous un ciel étranger à l'un et l'autre. Les conditions de la réalisation ont voulu, de façon fortuite, qu'elle se déroule sur les lieux mêmes qu'avait utilisés Carol Reed, en 1949, pour "Le 3e Homme".
Before sunrise : la distribution
Réalisation : Richard Linklater
Casting : Julie Delpy (Céline), Ethan Hawke (Jesse), Andrea Eckert (la femme dans le train), Hanno Pöschl (le marié), Karl Bruckschwaiger (l'homme sur le pont), Tex Rubinowitz (l'homme sur le pont), Erni Mangold (la cartomancienne), Dominik Castell (le poète des rues)
Distribution technique : Richard Linklater (scénario), Fred Frith (musique), Kim Krizan (scénario)
Avant Before sunrise, Richard Linklater a réalisé Génération rebelle en 1993, Slacker en 1991 et It’s Impossible to Learn to Plow by Reading Books en 1988.
Le scénario du film a été écrit par Richard Linklater, qui avait déjà écrit Génération rebelle en 1993 et Slacker en 1991.
La musique a été composée par Fred Frith, qui avait composé auparavant la bande son du film Orlando en 1992.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Julie Delpy dans Trois Couleurs : Blanc (1994) et Killing Zoé (1993) et Ethan Hawke dans Génération 90 (1994) et Les Survivants (1992).
Derniers avis sur le film : Before sunrise
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.