Réalisation :
Manoel de Oliveira
Principaux artistes :
Bulle Ogier, Michel Piccoli, Leonor Baldaque, Ricardo Trêpa
Genre : Comédie dramatique
Nationalité : Portugal, France
Durée : 1h10
Date de sortie (ou ressortie) : 11 avril 2007
Distributeur : Les Films du Paradoxe
Présentation
Deux des personnages du film de Luis Bunuel, Belle de jour, retraversent - trente-huit ans après - le mystère d'un secret que seul le personnage masculin détient et dont la révélation est essentielle au personnage féminin. Ils se croisent à nouveau. Elle essaie à tout prix de l'éviter. Mais il insiste et tente de la convaincre de le revoir en promettant de lui révéler son secret. Ils conviennent d’un dîner en tête à tête dans un hôtel chic. Durant tout le dîner, elle, aujourd'hui veuve, est dans l'attente qu'il dévoile ce qu'il a réellement dit à son mari alors paralysé à la suite d'une balle tirée par un de ses amants. Le climat est tendu...
Avec Belle toujours, Manoel de Oliveira s'est lancé, à 96 ans, un pari des plus audacieux : faire revivre deux personnages d'un chef d'oeuvre du cinéma, tourné quarante ans plus tôt : Belle de Jour de Luis Bunuel (Lion d'Or à Venise en 1967). Michel Piccoli y reprend son personnage de Husson mais, Catherine Deneuve n'ayant pas souhaité participer au film, Séverine a cette fois les traits de Bulle Ogier, une actrice qui n'est pas étrangère à l'univers de Bunuel puisqu’elle était, aux côtés de Piccoli, l'une des héroïnes du Charme discret de la bourgeoisie.
Belle toujours : la distribution
Réalisation : Manoel de Oliveira
Casting : Bulle Ogier (Séverine Serizy), Michel Piccoli (Henri Husson), Leonor Baldaque (la jeune prostituée), Ricardo Trêpa (le barman), Julia Buisel (la vieille prostituée)
Distribution technique : Manoel de Oliveira (scénario)
Manoel de Oliveira a écrit et réalisé Belle toujours. Précédemment, Manoel de Oliveira a aussi réalisé Le Miroir magique en 2005, Le 5e empire en 2004, Un film parlé en 2003 et Le Principe de l'incertitude en 2002.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Bulle Ogier dans Gentille (2004) et Merci... Dr Rey ! (2003) ; Michel Piccoli dans Boxes (2006) et Jardins en automne (2006) et Leonor Baldaque dans Le Miroir magique (2005) et Le Principe de l'incertitude (2002).
Derniers avis sur le film : Belle toujours
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.