Réalisation :
Élise Girard
Principaux artistes :
Valérie Donzelli, Jérémie Elkaïm, Jean-Christophe Bouvet, Philippe Nahon
Genre : Drame
Nationalité : France
Durée : 1h15
Année de production : 2011
Date de sortie (ou ressortie) : 1er juin 2011
Distributeur : Épicentre Films
Présentation
Un jeune couple heureux partage une même passion : le cinéma. Julien est critique, tandis que Marie travaille dans une traditionnelle salle du Quartier Latin. Un jour, sur le quai du train en partance pour Venise, le jeune homme annonce que rien ne va plus : il est décidé à quitter Marie. La jeune femme vient de se découvrir enceinte et Julien finit par revenir sur ses pas, multipliant les excuses. Mais l’amour n’est plus là et le jeune homme trompe sa compagne. Bouleversée par ces événements, la future maman refuse de subir la situation et tente de s’épanouir dans son travail.
Dans son premier long métrage de fiction, Élise Girard part d’un constat : selon la réalisatrice, le public n’a pas l’habitude de voir des histoires de futures mères quittées par leurs compagnons. Les angoisses de ces femmes se voient souvent « filmées par des hommes, qui en font des caricatures insupportables de femmes hystériques ». Cette analyse s’accompagne également d’une véritable culture cinéphilique, distillée tout au long du film. C’est la dimension la plus « personnelle » du long métrage… En effet, Belleville Tokyo profite de l’expérience d'Élise Girard chez Action, un célèbre groupe de cinémas parisiens d’art et d'essai.
Belleville Tokyo : la distribution
Réalisation : Élise Girard
Casting : Valérie Donzelli (Marie), Jérémie Elkaïm (Julien), Jean-Christophe Bouvet (Jean-Loup), Philippe Nahon (Jean-Jaques), Dominique Cabrera (la mère), Jean-Pierre Girard (le père), Margaret Zenou (Maya), Julie Judd (la maîtresse), Muriel Riou (la directrice de crèche)
Distribution technique : Élise Girard (scénario), Bertrand Burgalat (musique), Isabelle Pandazopoulos (scénario)
La musique a été composée par Bertrand Burgalat, qui avait composé auparavant la bande son des films My Little Princess en 2011, Il fait beau dans la plus belle ville du monde en 2008, Palais royal ! en 2004 et Clara et moi en 2003.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Valérie Donzelli dans L'Art de séduire (2011) et En ville (2011) ; Jérémie Elkaïm dans Polisse (2011) et Main dans la main (2011) et Jean-Christophe Bouvet dans L'Autre Dumas (2009 ) et Vénus noire (2009).
Derniers avis sur le film : Belleville Tokyo
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.