Beloved

De Jonathan Demme (1998)
Cinémas Comédie dramatique 2h52

Réalisation : Jonathan Demme
Principaux artistes : Oprah Winfrey, Danny Glover, Thandie Newton, Kimberly Elise
Genre : Comédie dramatique
Nationalité : Etats-Unis
Durée : 2h52
Année de production : 1998
Date de sortie (ou ressortie) : 28 avril 1999
Distributeur : Gaumont Buena Vista

Présentation

1873, dans l'Ohio, Sethe est une femme au regard d'acier et une mère au coeur tendre. Elle a troqué l'esclavage contre la liberté, comme une seconde peau, mais dessous, les plaies saignent encore. A présent, avec sa fille Denver à ses côtés, elle aspire à la paix. Mais le passé la rattrape. D'abord sous les traits de Paul D., un compagnon d'avant, qui vient frapper à sa porte, et dont elle décide de faire un mari et un père pour remplacer celui qui les a abandonnées. Puis, sortant des marais, Beloved, une fille en noir, bizarre, avec des yeux d'encre, sans fond, et qui ressemble à l'enfant qu'elle a eu un jour. Sethe l'accueille comme un cadeau du destin. Mais Beloved, peu à peu, impose sa présence malicieuse, pernicieuse, dans la maison...

Une oeuvre ample et dense, pleine de frémissement et de fureur souterraine, tirée du roman du grand écrivain afro-américain et Prix Nobel, Toni Morrison, qui a reçu le Prix Pulitzer pour "Beloved" en 1987. Oprah Winfrey - La couleur pourpre - n'en est pas seulement l'interprète principale et inspirée, mais l'initiatrice. Et aussi la productrice avec son metteur en scène, Jonathan Demme, le réalisateur du Silence des agneaux. Quant à l'inquiétante et belle Beloved, Thandie Newton, on l'a vue récemment dans Shanduraï de Bernardo Bertolucci.

Beloved : la distribution

Réalisation : Jonathan Demme

Casting : Oprah Winfrey (Sethe), Danny Glover (Paul D), Thandie Newton (Beloved), Kimberly Elise (Denver), Beah Richards (Baby Suggs), Lisa Gay Hamilton (Sethe plus jeune), Albert Hall (Stamp Paid), Irma Hall (Ella)

Distribution technique : Akosua Busia (scénario), Toni Morrison (scénario), Rachel Portman (musique), Tak Fujimoto (direction artistique)

Avant Beloved, Jonathan Demme a réalisé Philadelphia en 1993, Le Silence des agneaux en 1991, Veuve mais pas trop en 1988 et Dangereuse sous tous rapports en 1987.

La musique a été composée par Rachel Portman, qui avait composé auparavant la bande son des films Les Amateurs en 1997, Addicted to love en 1997, Simples secrets en 1996 et Emma l'entremetteuse en 1996.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Oprah Winfrey dans La Couleur pourpre (1985) ; Danny Glover dans L'Arme fatale 4 (1998) et La Piste du tueur (1997) et Thandie Newton dans Shanduraï (1998) et Gridlock'd (1997).

Derniers avis sur le film : Beloved

Il n'y a pas encore d'avis sur Beloved.
Donner mon avis sur Beloved

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !