Réalisation :
Paul Verhoeven
Principaux artistes :
Virginie Efira, Lambert Wilson, Charlotte Rampling, Olivier Rabourdin
Genre : Drame
Nationalité : France, Pays-Bas
Durée : 2h06
Année de production : 2021
Date de sortie (ou ressortie) : 7 juillet 2021
Distributeur : Pathé
Interdit - de 12 ans
Présentation
À la fin du XVIIe siècle, la Toscane est ravagée par la peste. Au couvent de Pescia, la novice Benedetta affirme avoir les stigmates du Christ. Felicita, la mère supérieure, pense avoir affaire à une affabulatrice. La population en revanche n'a aucun doute : Benedetta est une sainte. Un soir, Bartolomea, une jeune femme pauvre, intègre le couvent. Benedetta se sent troublée en sa présence. Très vite, les deux jeune femmes deviennent amantes. Pendant ce temps, la relation très particulière de Benedetta avec Dieu se voit remise en cause. La novice devient la cible de Felicita et de la hiérarchie de l'Église.
Benedetta : la distribution
Réalisation : Paul Verhoeven
Casting : Virginie Efira (Benedetta Carlini), Lambert Wilson (The Nuncio), Charlotte Rampling (Felicita), Olivier Rabourdin (Alfonso Cecchi), Clotilde Courau (Midea Carlini), Hervé Pierre (Paolo Ricordati), Guilaine Londez (Soeur Jacopa), Alexia Chardard (Giulia)
Distribution technique : David Birke (scénario), Anne Dudley (musique), Katia Wyszkop (décors), Jeanne Lapoirie (direction artistique), Judith C Brown (scénario original), Paul Verhoeven (scénario), Daphné Patakia (décors)
Avant Benedetta, Paul Verhoeven a réalisé Elle en 2016, Black Book en 2006, L'Homme sans ombre en 2000 et Starship Troopers en 1997.
La musique a été composée par Anne Dudley, qui avait composé auparavant la bande son des films Le Coup du siècle en 2019, Mamma Mia ! Here We Go Again en 2018, Elle en 2016 et Escort Boy en 2007.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Virginie Efira dans Hôtel Transylvanie : changements monstres (2021, voix) et Lui (2021) ; Lambert Wilson dans Matrix Resurrections (2021) et De Gaulle (2020) et Charlotte Rampling dans Dune (2021) et Last Words (2020).
Derniers avis sur le film : Benedetta
Avis publié par Christophe le 26 septembre 2021
Je suis assez surpris des mauvaises critiques, et surtout je ne comprend pas les catholiques qui se sentent agresser ni les puritains outrés, pourquoi aller voir "Benedetta" ? Pour ma part, l'histoire m'a passionné, et j'ai trouvé l'ambiance très réussie. Le film est plein de réflexions sur le pouvoir bien sûr mais aussi le sexe et sa complexité avec le plaisir et les interdits, les superstitions et comment les utiliser, la foi sincère (le personnage de Charlotte Rampling à la fin), la folie, etc Je n'ai pas trouvé que le film était une coquille vide, loin de là même. Et pour la forme, je trouve l'ambiance de religiosité dans le couvent (avec son mélange de mystère, d'espoir et de peur) très intéressante. Sans oublier les acteurs très bons.
Avis publié par Garvey le 29 juillet 2021
Le film m’a intéressé et plu pour trois raisons : il restitue très bien les comportements des personnes au Moyen-Âge, l’histoire en elle-même est intéressante, et les actrices et acteurs jouent très bien et ont des dialogues bien écrits.
J’ai questionné un ami historien de profession qui confirme que Verhoeven a bien décrit l’ambiance de cette époque, mais que l’histoire de Benedetta est quelque peu transformée…
J’aime beaucoup le cinéma de Verhoeven car il me surprend toujours. Il reste un très bon cinéaste à mes yeux.
Avis publié par Catherine le 27 juillet 2021
Pauvre cinéma. En plus de la période Covid qui te fait tant souffrir te voilà obligé de supporter des films miséreux, sans aucune envergure et bien sûr la touche sexuelle en prime ..
Avis publié par Martin le 20 juillet 2021
On espère un film historique et on est vite déçu par la mise en scène poussive que même le talent de Lambert Wilson et de Charlotte Rampling ne sauve pas. Puis on sombre dans le voyeurisme avec des scènes racoleuses sur fond de musique grandiloquente pour achever le ridicule. À réserver aux inconditionnels de Virginie Effira.
Avis publié par Renaud le 20 juillet 2021
L'affiche était prometteuse, les sons de trompe précédant l'événement aussi, et ... patatras. Si le scénario s'inspire très librement de faits véridiques, tout, ici, est tiré vers le sensationnel ou le sanguinolent. Les personnages sont sans nuance, chacun jouant un jeu de dupes et instrumentalisant les voix du Seigneur - ces voix que l'héroïne croit, ou feint de croire, très pénétrables. Certains y voient un film politique ; si on entend par là un obscur billard à trois bandes pour la gouvernance d'un couvent de Toscane, alors peut-être, en effet...
9 avis sur Benedetta
Avis publié par Christophe le 26 septembre 2021
Je suis assez surpris des mauvaises critiques, et surtout je ne comprend pas les catholiques qui se sentent agresser ni les puritains outrés, pourquoi aller voir "Benedetta" ? Pour ma part, l'histoire m'a passionné, et j'ai trouvé l'ambiance très réussie. Le film est plein de réflexions sur le pouvoir bien sûr mais aussi le sexe et sa complexité avec le plaisir et les interdits, les superstitions et comment les utiliser, la foi sincère (le personnage de Charlotte Rampling à la fin), la folie, etc Je n'ai pas trouvé que le film était une coquille vide, loin de là même. Et pour la forme, je trouve l'ambiance de religiosité dans le couvent (avec son mélange de mystère, d'espoir et de peur) très intéressante. Sans oublier les acteurs très bons.
Avis publié par Garvey le 29 juillet 2021
Le film m’a intéressé et plu pour trois raisons : il restitue très bien les comportements des personnes au Moyen-Âge, l’histoire en elle-même est intéressante, et les actrices et acteurs jouent très bien et ont des dialogues bien écrits.
J’ai questionné un ami historien de profession qui confirme que Verhoeven a bien décrit l’ambiance de cette époque, mais que l’histoire de Benedetta est quelque peu transformée…
J’aime beaucoup le cinéma de Verhoeven car il me surprend toujours. Il reste un très bon cinéaste à mes yeux.
Avis publié par Catherine le 27 juillet 2021
Pauvre cinéma. En plus de la période Covid qui te fait tant souffrir te voilà obligé de supporter des films miséreux, sans aucune envergure et bien sûr la touche sexuelle en prime ..
Avis publié par Martin le 20 juillet 2021
On espère un film historique et on est vite déçu par la mise en scène poussive que même le talent de Lambert Wilson et de Charlotte Rampling ne sauve pas. Puis on sombre dans le voyeurisme avec des scènes racoleuses sur fond de musique grandiloquente pour achever le ridicule. À réserver aux inconditionnels de Virginie Effira.
Avis publié par Renaud le 20 juillet 2021
L'affiche était prometteuse, les sons de trompe précédant l'événement aussi, et ... patatras. Si le scénario s'inspire très librement de faits véridiques, tout, ici, est tiré vers le sensationnel ou le sanguinolent. Les personnages sont sans nuance, chacun jouant un jeu de dupes et instrumentalisant les voix du Seigneur - ces voix que l'héroïne croit, ou feint de croire, très pénétrables. Certains y voient un film politique ; si on entend par là un obscur billard à trois bandes pour la gouvernance d'un couvent de Toscane, alors peut-être, en effet...
Avis publié par Remy le 13 juillet 2021
Encore une fois un réalisateur un chouïa vicieux et tout proche de la démence sénile s’attaque aux chrétiens. C’est tellement facile puisque les croyants chrétiens fidèles aux préceptes de Jesus Christ se laissent insulter, massacrer et tuer.
Le réalisateur s’attaque tel un petit démon précisément à l’univers féminin de la chrétienté : celui des sœurs qui de tous temps fascine surtout les incroyants. Ces incroyants qui n’hésitent jamais à se moquer d’elles et à les parodier pour mieux les moquer. C’est en fait effrayant et désolant mais tellement « dans l’époque ».
Un film facile, destructeur et malsain frisant le voyeurisme primaire, et exacerbant un talent devenu très secondaire pour ne pas dire évanescent du cinéma.
Avis publié par Adrien le 12 juillet 2021
Mise en scène et ambiance tragique au rdv.
Avis publié par sonia le 10 juillet 2021
En fait de film choc on tient LE nanard de Cannes 2021.
Passion mystique et lesbienne vampirisée par un octogénaire qui n'a plus rien à dire depuis le siècle dernier, ce film est tout sauf féministe et émancipateur.
Scénar téléphoné, mise en scène pauvre et voyeuriste, on déteste à peu près tout sauf Virginie Efira qui comme nous toutes semble s'être fourvoyée dans un film de mauvais vampire.
Avis publié par Salles-cinema.com le 9 juillet 2021
Déception totale pour ce nouvel opus de Paul Verhoeven. Un film qui tourne au grotesque. Même les pourtant excellents acteurs n'arrivent pas à sauver le film...
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.