Benvenuti al sud

De Luca Miniero
Cinémas Comédie 1h44

Réalisation : Luca Miniero
Principaux artistes : Claudio Bisio, Alessandro Siani, Angela Finocchiaro, Valentina Lodovini
Genre : Comédie
Nationalité : Italie
Durée : 1h44
Date de sortie (ou ressortie) : 24 novembre 2010
Distributeur : Pathé Films

Présentation

Alberto dirige une agence de la Poste située dans une petite commune en Lombardie. Le grand rêve de cet italien du nord est de rejoindre Milan et de satisfaire ainsi les désirs de son épouse Silvia. Pour obtenir sa mutation, le directeur est prêt à user de toutes sortes de stratagèmes… et même à se faire passer pour handicapé. Lorsque ses supérieurs découvrent que son nouveau « handicap » n’était qu’un subterfuge pour parvenir à ses fins, ils décident de le punir. Alberto se trouve donc envoyé dans un petit village de la région de Naples, connue pour ses mafieux et ses ordures dans les rues. Méfiant au départ, il découvre une population locale bienveillante et accueillante. Séduit par son nouveau lieu de vie, il doit néanmoins préparer l’arrivée de Silvia…

Le quatrième long métrage de Luca Miniero est un remake de Bienvenue chez les Ch’tis. Pour la version italienne du célèbre film français, le « flux migratoire » est inversé. Si le scénario se voit repris de manière très fidèle, il est intéressant de rappeler que le nord de l’Italie s'avère en effet plus développé que le Sud. Reproduisant le succès de son prédécesseur, Benvenuti al Sud s’est hissé à la tête du box-office transalpin. Cette réussite semble confirmer la verve comique et populaire de Dany Boon, qui ne laisse pas les producteurs transatlantiques indifférents… Effectivement, Will Smith est lui aussi impliqué dans un projet d’adaptation américaine.

Benvenuti al sud : la distribution

Réalisation : Luca Miniero

Casting : Claudio Bisio (Alberto), Alessandro Siani (Mattia), Angela Finocchiaro (Silvia), Valentina Lodovini (Maria), Nando Paone (le petit comptable), Giacomo Rizzo (le grand comptable), Teco Celio (le grand maître), Fulvio Falzarano (Mario), Nunzia Schiano (madame Volpe), Dany Boon

Distribution technique : Dany Boon (scénario), Mauro Gaudioso (scénario), Umberto Scipione (musique), Alexandre Charlot (scénario), Franck Magnier (scénario)

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Claudio Bisio dans Nirvana (1997) et La Trêve (1997) et Angela Finocchiaro dans Mon frère est fils unique (2007) et La Bête dans le coeur (2005).

Derniers avis sur le film : Benvenuti al sud

Il n'y a pas encore d'avis sur Benvenuti al sud.
Donner mon avis sur Benvenuti al sud

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !