Réalisation :
Nanni Moretti
Principaux artistes :
Nanni Moretti, Laura Morante, Roberto Vezzosi, Remo Remotti
Genre : Comédie
Nationalité : Italie
Durée : 1h36
Année de production : 1984
Date de sortie (ou ressortie) : 5 juin 2019
Date de première mise en salle : 16 avril 1986
Distributeur : Acacias
Présentation
L'Italie du milieu des années 1980. Professeur de mathématiques, Michele Apicella est nommé à Rome. Rapidement, il s'immisce dans la vie de ses voisins de manière incongrue, sans que ceux-ci aient rien demandé. Le jour de la rentrée des classes à l'école Marylin Monroe, établissement livré aux enfantillages d'un directeur libertaire, Michele fait montre de sa force de caractère et s'attire ainsi l'affection d'une autre rebelle, Bianca, une collègue. Bientôt intimes, ils tentent de vivre ensemble. Malheureusement, les questions incessantes de Michele ne tardent pas à faire fuir la jeune femme.
Dans Bianca, Nanni Moretti retrouve l’une de ses collaboratrices fétiches, Laura Morante, avec laquelle il a joué dans Sogni d’Oro et qu’il retrouvera dans La Chambre du fils. Nommé aux David di Donatello et aux Nastri d’argento en 1984, Bianca est réédité en version restaurée avec un autre film de Nanni Moretti, La messe est finie, qu’il a réalisé l’année suivante.
Bianca : la distribution
Réalisation : Nanni Moretti
Casting : Nanni Moretti (Michele Apicella), Laura Morante (Bianca), Roberto Vezzosi (le commissaire), Remo Remotti (Siro Siri), Claudio Bigagli (Ignazio), Enrica Maria Modugno (Aurora), Vincenzo Salemme (Massimiliano), Margherita Sestito (Maria)
Distribution technique : Nanni Moretti (scénario), Franco Piersanti (musique)
Nanni Moretti a écrit et réalisé Bianca. Précédemment, Nanni Moretti a aussi réalisé Sogni d'oro en 1981, Ecce Bombo en 1978 et Je suis un autarcique en 1976.
La musique a été composée par Franco Piersanti, qui avait composé auparavant la bande son des films Sogni d'oro en 1981, Ecce Bombo en 1978 et Je suis un autarcique en 1976.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Nanni Moretti dans Sogni d'oro (1981) et Ecce Bombo (1978) et Laura Morante dans L'Intruse (1984) et La Double vie de Mathias Pascal (1984).
Derniers avis sur le film : Bianca
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.