Présentation
Philippe Abrams est directeur de la poste de Salon-de-Provence. Il attend désespérément une mutation sur la Côte d'Azur qui se fait attendre. Il magouille pour l'obtenir, mais il se fait prendre et est muté dans une petite ville du Nord. Abrams part, désespéré et sans sa femme qui ne supporte pas le froid. C'est sous une pluie battante et en pleine nuit qu'il débarque à Bergue. Il rencontre alors les quatre membres de son équipe à la poste qui vont lui faire découvrir le Nord et ses traditions avec une gentillesse et une gaieté qui séduiront immédiatement leur patron. Abrams fait la fête tous les soirs. Son épouse est persuadée que son mari souffre le martyre. Celui-ci qui, au contraire, tire avantageusement parti de cette séparation, ne dément pas…
Dany Boon au cinéma n'interprète pas vraiment un personnage, il est LUI et parfois il en fait trop. Les expressions de son visage un peu lunaire, mobile et expressif rappellent celles des comiques du muet. Le jeu de Merad, qui cabotine pourtant, calme un peu l'exubérance de Boon et le duo fonctionne assez bien. Le début du film est un peu outré et joue volontairement sur de gros clichés (Dans le Nord, il pleut, il fait froid, les gens sont alcooliques et les frites grasses), mais on glisse rapidement de la grosse blague à quelque chose de plus fin. Les scènes avec Zoé Felix, l'épouse, sont amenées maladroitement et détonnent un peu. Malgré tout, on sent que Boon aime vraiment ses personnages et les dialogues sont souvent très drôles.
Bienvenue chez les Ch'tis : la distribution
Réalisation : Dany Boon
Casting : Kad Merad (Philippe Abrams), Dany Boon (Antoine Bailleul), Zoé Félix (Julie Abrams), Lorenzo Ausilia-Foret (Raphaël Abrams), Philippe Duquesne (Fabrice Canoli), Anne Marivin (Annabelle Deconninck), Guy Lecluyse (Yann Vandernoout), Line Renaud (la mère d'Antoine), Alexandre Carrière (Tony), Patrick Bosso (le gendarme A7), Zinedine Soualem (Momo), Michel Galabru (le grand-oncle de Julie)
Distribution technique : Dany Boon (scénario), Philippe Rombi (musique), Alexandre Charlot (scénario), Franck Magnier (scénario)
Avant Bienvenue chez les Ch'tis, Dany Boon a réalisé La Maison du bonheur en 2005.
La musique a été composée par Philippe Rombi, qui avait composé auparavant la bande son des films La Fille de Monaco en 2008, Un homme et son chien en 2008, Ricky en 2008 et Angel en 2007.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Kad Merad dans Faubourg 36 (2008) et Le Petit Nicolas (2008) ; Dany Boon dans Le Code a changé (2008) et De l'autre côté du lit (2008) et Zoé Félix dans Le Cœur des hommes 2 (2007) et L'Anniversaire (2005).
Derniers avis sur le film : Bienvenue chez les Ch'tis
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.