Réalisation :
Clint Eastwood
Principaux artistes :
Forest Whitaker, Diane Venora, Michael Zelniker, Sam Wright
Genre : Biopic
Nationalité : Etats-Unis
Durée : 2h40
Année de production : 1988
Date de sortie (ou ressortie) : 20 juillet 2011
Distributeur : Les Acacias
Présentation
Célèbre saxophoniste de jazz, Charlie Parker tente vainement de se suicider après le décès de sa petite fille. Son épouse Chan le fait admettre dans un service psychiatrique, refusant toutefois son internement. On assiste ensuite, par le biais de flash-back ignorant l’ordre chronologique, aux diverses phases de la vie de Charlie Parker ; entre autres épisodes : ses débuts dans sa ville natale de Kansas City, son vain désir d’intégrer la formation de Count Basie, sa création du be-bop avec son ami Dizzy Gillespie, sa consécration à New York avant la concurrence du rock’n’roll qui entraînera sa déchéance. La drogue, l’alcool, les femmes auront marqué l’existence de Charlie Parker qui décède dans des conditions mystérieuses à Amsterdam, en 1955, dans sa 34e année.
Clint Eastwood, lui-même passionné de jazz, évoque ici la destinée de Charlie Parker. Les morceaux du célèbre saxophoniste illustrent ce film qui valut à son interprète, Forest Whitaker, le Prix d’interprétation masculine au Festival de Cannes 1988.
Bird : la distribution
Réalisation : Clint Eastwood
Casting : Forest Whitaker (Charlie «Bird» Parker), Diane Venora (Chan Parker), Michael Zelniker (Red Rodney), Sam Wright (Dizzy Gillespie), Keith David (Buster Franklin), Michael McGuire (Brewster), James Handy (Esteves), Morgan Nagler (Kim), Sam Robards (Moscowitz)
Distribution technique : Joel Oliansky (scénario), Lennie Niehaus (musique)
Avant Bird, Clint Eastwood a réalisé Le Maître de guerre en 1986, Pale rider en 1985, Le Retour de l'inspecteur Harry en 1983 et Firefox en 1982.
Le scénario du film a été écrit par Joel Oliansky, qui avait déjà écrit Le Concours en 1980 et La Symphonie des héros en 1967.
La musique a été composée par Lennie Niehaus, qui avait composé auparavant la bande son des films Le Maître de guerre en 1986, Ratboy en 1986, Haut les flingues ! en 1985 et Pale rider en 1985.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Forest Whitaker dans Good morning, Vietnam (1988) et Etroite surveillance (1987) ; Diane Venora dans FX - Effet de choc (1986) et Wolfen (1980) et Michael Zelniker dans Pinball, des filles et des flippers (1980).
Derniers avis sur le film : Bird
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.