Réalisation :
Pol Cruchten
Principaux artistes :
Philippe Léotard, Richard Courcet, Patrice-Flora Praxo, Adama Kouyate
Genre : Comédie dramatique
Nationalité : Portugal, Luxembourg
Durée : 1h20
Date de sortie (ou ressortie) : 3 décembre 1997
Distributeur : Jla - Steward
Présentation
Venant du Cap-Vert, Dju Dibonga débarque au Luxembourg pour y rechercher son père, Joseph Touré. Ouvrier émigré, celui-ci a brusquement cessé de donner de ses nouvelles à sa famille. Dans la grande ville trépidante et glacée, nul ne sait où il est, pas même Zeca, la petite amie africaine de Dju qui poursuit ses études d'infirmière et a noué de nouvelles relations. Perdu dans cet univers hostile, Dju reçoit l'aide d'un flic désabusé, alcoolique, l'inspecteur Plettschette, suspendu de ses fonctions pour avoir refusé de partager les méthodes racistes de ses collègues. Tous deux ne tarderont pas à découvrir que Joseph Touré est recherché par la police pour coups et blessures sur un contremaître...
Manu Dibango a composé la musique du générique du deuxième long métrage de ce jeune réalisateur luxembourgeois, où il fait une brève apparition. De même que Cesaria Evora, dont on entend la voix, et qui, pour la première fois apparaît à l'écran, dans le rôle de la mère de Dju.
Black Dju, vos papiers ! : la distribution
Réalisation : Pol Cruchten
Casting : Philippe Léotard (l'inspecteur Plettschette), Richard Courcet (Dju Dibonga), Patrice-Flora Praxo (Zeca), Adama Kouyate (Joseph Touré), Paul Minthe (Schroeder), Serge Wolf (l'assistant de Schroeder), François Hadji-Lazaro (Louis), Manu Dibango
Distribution technique : Pol Cruchten (scénario), Manu Dibango (musique), Frank Feitler (scénario), André Mergenthaler (musique)
La musique a été composée par Manu Dibango, qui avait composé auparavant la bande son des films Les Keufs en 1987, New York 42e rue en 1981 et Anna Makossa en 1979.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Philippe Léotard dans La Momie à mi-mots (1995) et Elisa (1994) ; Richard Courcet dans Clubbed to death (1995) et J'ai pas sommeil (1993) et Patrice-Flora Praxo dans L'Atlantide (1991) et Les Fleurs du mal (1990).
Derniers avis sur le film : Black Dju, vos papiers !
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.