Réalisation :
Ridley Scott
Principaux artistes :
Harrison Ford, Rutger Hauer, Sean Young, Edward James Olmos
Genre : Science-fiction
Titre original : Blade Runner
Nationalité : Etats-Unis
Durée : 1h53
Date de sortie (ou ressortie) : 14 octobre 2015
Interdit - de 12 ans
Présentation
En l'an 2019, les bas quartiers de Los Angeles sont noyés de pluie et envahis par une foule grise. Deckard, un ancien « Blade Runner », policier spécialisé dans les rebelles humanoïdes ultra-perfectionnés, habituellement cantonnés dans l'espace, est chargé de retrouver la trace de quatre d'entre eux qui se sont introduits dans la ville. Son seul indice pour les détecter : les « répliquants » n'ont pas d'affectivité, donc pas de mémoire. Il commence ses investigations par une visite à Tyrell, le créateur de ces humanoïdes, et fait ainsi la connaissance de Rachel, l'assistante du savant. Invité à l'examiner, Deckard s'aperçoit, à l'issue d'une série de tests, qu'elle est elle aussi une « répliquante », mais d'un type encore plus élaboré que les autres. Fasciné, l'enquêteur ne tarde pas à tomber sous son charme.
Ce troisième long-métrage de Ridley Scott (Seul sur Mars 2015, Alien, le huitième passager, 1979), mélange de science-fiction, de suspense et de film noir, ressort pour la première fois en France en version restaurée Final Cut. Sorti initialement en 1982, Blade Runner met en scène la ville de Los Angeles, mégalopole glauque et surpeuplée, dans un décor monumental et futuriste qui fait de ce long-métrage la référence du mouvement cyberpunk.
Blade Runner (Final Cut) : la distribution
Réalisation : Ridley Scott
Casting : Harrison Ford (Rick Deckard), Rutger Hauer (Roy Batty), Sean Young (Rachael), Edward James Olmos (Gaff), M. Emmet Walsh (Bryant), Daryl Hannah (Pris), William Sanderson (JF Sebastian), Brion James (Leon Kowalski), Joe Turkel (Eldon Tyrell), Joanna Cassidy (Zhora), James Hong (Hannibal Chew), Morgan Paull (Holden)
Distribution technique : Hampton Fancher (scénario), Vangelis (musique), Philip K Dick (scénario original), David Webb Peoples (scénario)
Avant Blade Runner (Final Cut), Ridley Scott a réalisé Blade Runner en 1982, Blade Runner (Director's Cut) en 1982, Alien en 1979 et Alien, le huitième passager (Director's Cut) en 1979.
Le scénario du film a été écrit par Hampton Fancher, Philip K Dick et David Webb Peoples, qui avaient déjà écrit ensemble Blade Runner en 1982.
La musique a été composée par Vangelis, qui avait composé auparavant la bande son des films Missing en 1982, Blade Runner en 1982 et La Fête sauvage en 1975.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Harrison Ford dans Blade Runner (Director's Cut) (1982) et Blade Runner (1982) ; Rutger Hauer dans Blade Runner (1982) et Blade Runner (Director's Cut) (1982) et Sean Young dans Blade Runner (1982) et Docteurs in love (1982).
Derniers avis sur le film : Blade Runner (Final Cut)
Avis publié par Christophe le 15 décembre 2021
Grandiose ! Quelle histoire, quelle mise en scène, quelle photographie, quelle musique ! On est transporté ailleurs, et ce n'est pas gratuit mais au service d'un film qui fait réfléchir sur un thème qui est resté totalement d'actualité, le tout dans une histoire touchante.
1 avis sur Blade Runner (Final Cut)
Avis publié par Christophe le 15 décembre 2021
Grandiose ! Quelle histoire, quelle mise en scène, quelle photographie, quelle musique ! On est transporté ailleurs, et ce n'est pas gratuit mais au service d'un film qui fait réfléchir sur un thème qui est resté totalement d'actualité, le tout dans une histoire touchante.
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.