Boléro

De Anne Fontaine (2024)
Cinémas Biopic 2h00

Réalisation : Anne Fontaine
Principaux artistes : Raphaël Personnaz, Doria Tillier, Jeanne Balibar, Emmanuelle Devos
Genre : Biopic
Nationalité : France
Langue de tournage : Français
Durée : 2h00
Année de production : 2024
Date de sortie (ou ressortie) : 6 mars 2024
Distributeur : SND

Présentation

En 1928, alors que Paris vit au rythme des Années folles, la danseuse Ida Rubinstein commande à Maurice Ravel la musique de son prochain ballet. Tétanisé et en panne d’inspiration, le compositeur feuillette les pages de sa vie - les échecs de ses débuts, la fracture de la Grande Guerre, l’amour impossible qu’il éprouve pour sa muse Misia Sert… Ravel va alors plonger au plus profond de lui-même pour créer son œuvre universelle, le Boléro.

Alors qu'elle était jeune danseuse, Anne Fontaine, réalisatrice de Boléro, explique avoir été marquée par le Boléro, chorégraphié par Maurice Béjart et dansé par Jorge Donn. « Il y a ensuite un désir : l’envie, depuis longtemps, de réaliser un film sur la musique et la danse. Il y a enfin l’énigme que représente le créateur de cette œuvre inoxydable, qui voyage à travers les époques et les pays, inspire les groupes pop comme la musique répétitive. Comment Ravel l’avait-il conçue ? », précise la cinéaste.

Boléro : la distribution

Réalisation : Anne Fontaine

Casting : Raphaël Personnaz (Maurice Ravel), Doria Tillier (Misia), Jeanne Balibar (Ida Rubinstein), Emmanuelle Devos (Marguerite Long), Vincent Perez (Cipa), Suzanne Clément (la mère de Maurice Ravel), Sophie Guillemin (madame Revelot), Anne Alvaro (madame Ravel), Alexandre Tharaud (Lalo), Serge Riaboukine (Alfred Edwards), Marie Denarnaud (la prostituée dansante), Mélodie Adda (la prostituée avec des gants)

Distribution technique : Anne Fontaine (scénario), Bruno Coulais (musique), Laurent Dupire-Clément (décors), Christophe Beaucarne (direction artistique)

Anne Fontaine a écrit et réalisé Boléro. Précédemment, Anne Fontaine a aussi réalisé Présidents en 2021, Police en 2020, Blanche comme neige en 2019 et Marvin ou la belle éducation en 2017.

La musique a été composée par Bruno Coulais, qui avait composé auparavant la bande son des films Coraline 15ème Anniversaire en 2024, Maigret en 2022, La Syndicaliste en 2022 et Un hiver en été en 2021.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Raphaël Personnaz dans Nos frangins (2022) et Le Tourbillon de la vie (2022) ; Doria Tillier dans Une affaire d'honneur (2023) et Viens je t'emmène (2022) et Jeanne Balibar dans Le Molière imaginaire (2024) et Bâtiment 5 (2023).

Derniers avis sur le film : Boléro

Avis publié par Salles-cinema.com le 16 avril 2024

Plutôt convenu dans son approche, Bolero excelle par l'interprétation de Raphaël Personnaz en Maurice Ravel, compositeur perfectionniste et peu sociable, dépassé par ces 17 minutes qui vont connaître un succès mondial... et faire oublier ses œuvres.

Avis publié par Eugène le 2 avril 2024

Un film touchant et délicat comme le sont la musique et la personnalité de Maurice Ravel. Le passage où Ravel trouve les notes du Boléro les unes après les autres laisse transparaître la créativité avec justesse, et il arrive au bon moment dans le film. J'en suis sorti émerveillé.

Avis publié par Lule le 30 mars 2024

Un vrai chef d’œuvre !!

Avis publié par Françoise le 18 mars 2024

Un bien fou de plonger dans le début XXème ; mode vestimentaire, décors, autos. Tout est très bien reconstitué. L'ambiance est ou feutrée ou volcanique, l'image est soignée, poudrée, les interprètes à la hauteur. Quelques réparties humoristiques. La fin m'a un peu déçue, les hallucinations avec des formes en "E.T." n'apportent rien. Le ballet solo de l'épilogue rend mieux hommage à Maurice Ravel.

Avis publié par Gilles le 17 mars 2024

Reconstitution historique, costumes et décors soignés mais deux heures c’est long sauf pour Maurice Ravel qui ne vieillit pas d’un cheveu tout au long du film. Par contre on n’hésite pas à nous montrer qu’il était un grand fumeur. Encore un film français qui se moque bien de la Loi Evin et c’est bien affligeant.

9 avis sur Boléro

Avis publié par Salles-cinema.com le 16 avril 2024

Plutôt convenu dans son approche, Bolero excelle par l'interprétation de Raphaël Personnaz en Maurice Ravel, compositeur perfectionniste et peu sociable, dépassé par ces 17 minutes qui vont connaître un succès mondial... et faire oublier ses œuvres.

Avis publié par Eugène le 2 avril 2024

Un film touchant et délicat comme le sont la musique et la personnalité de Maurice Ravel. Le passage où Ravel trouve les notes du Boléro les unes après les autres laisse transparaître la créativité avec justesse, et il arrive au bon moment dans le film. J'en suis sorti émerveillé.

Avis publié par Lule le 30 mars 2024

Un vrai chef d’œuvre !!

Avis publié par Françoise le 18 mars 2024

Un bien fou de plonger dans le début XXème ; mode vestimentaire, décors, autos. Tout est très bien reconstitué. L'ambiance est ou feutrée ou volcanique, l'image est soignée, poudrée, les interprètes à la hauteur. Quelques réparties humoristiques. La fin m'a un peu déçue, les hallucinations avec des formes en "E.T." n'apportent rien. Le ballet solo de l'épilogue rend mieux hommage à Maurice Ravel.

Avis publié par Gilles le 17 mars 2024

Reconstitution historique, costumes et décors soignés mais deux heures c’est long sauf pour Maurice Ravel qui ne vieillit pas d’un cheveu tout au long du film. Par contre on n’hésite pas à nous montrer qu’il était un grand fumeur. Encore un film français qui se moque bien de la Loi Evin et c’est bien affligeant.

Avis publié par Isabelle le 14 mars 2024

Biopic bien documenté sur la vie de Maurice Ravel... on y découvre l'influence de sa mère, de Missia sa muse, d'Ida Rubinstein artiste de ballet, de Madame Revelot sa gouvernante, son souhait de participer aux combats de la première guerre mondiale, ses œuvres multiples dont le bolero et le concerto pour main gauche, puis son décès après une trépanation pour pallier à une atrophie cérébrale qui le laisse diminué sur le plan moteur et cognitif...Raphaël Personnaz est bluffant de réalisme... également excellente interprétation de Jeanne Balibar et Emmanuelle Devos...

Avis publié par ANNE le 13 mars 2024

Il y a de beaux passages. La moitié du film est alerte ensuite on s’ennuie un peu parce que ça traîne. On ne comprend pourquoi notre héros ne vieillit pas. Personnaz ne correspond pas vraiment à notre image de Ravel… On regrette qu’il n’y ait pas plus de passages sur la relation avec Debussy, sur les deux concertos pour piano… Bref un biopic trop lacunaire que l’on pourrait qualifier de Ravel pour les nuls. Pas mal mais sur un sujet si riche cela aurait pu être mieux.

Avis publié par Remy le 8 mars 2024

La réalisatrice excelle dans le mise en scène des nombreuses difficultés qu’a eu le compositeur à créer son si fameux « Boléro ». La première heure et demi du film est à cet égard vraiment bonne. Après, une fois mis au point et révélé le chef d’œuvre, ça patine franchement. Et puis, détail mais qui a son importance : Anne Fontaine a oublié qu’il existe d’excellents maquilleurs dans le cinéma qui pour vieillir les acteurs ont des talents inouïs. Là c’est n’importe quoi : se contenter de saupoudrer juste un peu de talc dans les cheveux : c’est ridicule surtout si on conserve exactement les mêmes visages sans une ride alors que les personnages sont supposés être beaucoup plus âgés. Enfin au global le film reste assez bien avec une scène finale grandiose.

Avis publié par Jean-Louis le 8 mars 2024

Beau film, malgré de nombreuses longueurs. Très belle présentation de la musique, grande réussite. Mais trop de tralala de décoration exagérée et mièvre. Une faute (manifestement voulue) : trois actrices se ressemblent trop et Marguerite Long est complètement ratée! Mais on vibre avec cette histoire et cette musique. Quand à Ravel...

Donner mon avis sur Boléro

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !