Bonjour tristesse

De Otto Preminger (1958)
Cinémas Comédie dramatique 1h34 Réédition

Réalisation : Otto Preminger
Principaux artistes : Deborah Kerr, David Niven, Jean Seberg, Mylène Demongeot
Genre : Comédie dramatique
Nationalité : Etats-Unis
Durée : 1h34
Année de production : 1958
Date de sortie (ou ressortie) : 11 octobre 2017
Date de première mise en salle : 7 mars 1958
Distributeur : Flash Pictures

Présentation

Vivant à Paris avec son père Raymond, un richissime quadragénaire, Cécile, 18 ans, partage avec lui une existence futile, faite de sorties en boîtes de nuit et de flirts éphémères. Pourtant, cette insouciance prend subitement fin à la suite de leurs dernières vacances sur la Côte d'Azur. Cécile se souvient...

Après lui avoir confié le rôle de Jeanne d'Arc, Otto Preminger engageait de nouveau Jean Seberg pour incarner l'héroïne du roman de Françoise Sagan, prestigieux succès de librairie vendu à 850.000 exemplaires l'année de sa parution. Le film offre la particularité d'alterner le noir et blanc, pour les scènes se déroulant au présent, et la couleur, pour les souvenirs sur la Côte d'Azur. Autour de la jeune comédienne - future interprète principale féminine d'À bout de souffle, de Jean-Luc Godard, un casting particulièrement brillant.

Bonjour tristesse : la distribution

Réalisation : Otto Preminger

Casting : Deborah Kerr (Anne), David Niven (Raymond), Jean Seberg (Cécile), Mylène Demongeot (Elsa), Walter Chiari (Pablo), Geoffrey Horne (Philippe), Roland Culver (monsieur Lombard), David Oxley (Jacques), Elga Andersen (Denise), Jeremy Burnham (Hubert), Eveline Eyfel (la serveuse), Jean Kent (Hélène Lombard)

Distribution technique : Arthur Laurents (scénario), Georges Auric (musique), Françoise Sagan (scénario original)

Avant Bonjour tristesse, Otto Preminger a réalisé Sainte-Jeanne en 1956, L'Homme au bras d'or en 1955, Condamné au silence en 1955 et Rivière sans retour en 1954.

Le scénario du film a été écrit par Arthur Laurents, qui avait déjà écrit Anastasia en 1956, Vacances à Venise en 1955, La Corde en 1948 et Caught en 1948.

La musique a été composée par Georges Auric, qui avait composé auparavant la bande son des films Le Prisonnier du temple en 1958, Christine en 1958, Dieu seul le sait en 1957 et Les Bijoutiers du clair de lune en 1957.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Deborah Kerr dans Tables séparées (1958) et Le Voyage (1958) ; David Niven dans Tables séparées (1958) et La Petite hutte (1957) et Jean Seberg dans Sainte-Jeanne (1956).

Derniers avis sur le film : Bonjour tristesse

Avis publié par Philippe le 26 février 2018

Pour une Jean Seberg lumineuse mais aussi un magistral D. Niven en père volage et la musique (song by Juliette Gréco).

Paris 12
Cinémathèque française
51 rue de Bercy
Paris 12e
VO
17:00

1 avis sur Bonjour tristesse

Avis publié par Philippe le 26 février 2018

Pour une Jean Seberg lumineuse mais aussi un magistral D. Niven en père volage et la musique (song by Juliette Gréco).

Donner mon avis sur Bonjour tristesse

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !