Bonsoir, monsieur Wallenberg

De Kjell Grede (1990)
Cinémas Drame 1h55

Réalisation : Kjell Grede
Principaux artistes : Gesa Balkay, Stellan Skarsgard, Katharina Thalbach
Genre : Drame
Titre original : God afton Herr Wallenberg
Durée : 1h55
Année de production : 1990
Date de sortie (ou ressortie) : 10 janvier 1996
Distributeur : Europa Panthéon

Présentation

En 1943, en Europe centrale, un train de voyageurs fait halte non loin d'un convoi. Horrifié, un passager de 32 ans assiste au massacre de juifs chassés des wagons à bestiaux et abattus sur place par les soldats. Renonçant à son activité d'industriel, Raoul Wallenberg n'a désormais qu'un but : sauver le maximum de vies humaines. Aristocrate, descendant d'une dynastie de financiers connus au-delà des frontières de son pays, la Suède, Wallenberg se fait "diplomate" à Budapest. Avec l'appui financier des Etats-Unis, aidé par d'autres Etats non belligérants, il met tout en ouvre pour arracher à la déportation et à la mort les membres de la dernière communauté juive d'Europe. Ce "Juste" - non juif - ne recule ni devant le mensonge, l'intimidation, ni devant le "troc" ou la corruption pour sauver ce peuple martyr avec qui se tissent des liens, telle Marja la folle refusant la négation d'une tragique réalité.

50 ans après la disparition jusqu'alors inexpliquée de Raoul Wallenberg, les archives de l'ex-URSS nous livrent deux dates : son arrestation, le 25 janvier 1945, douze jours après qu'il soit allé au-devant des armées soviétiques encerclant Budapest et son exécution par le ministre de la Sécurité soviétique lui-même, le 17 juillet 1947.

Bonsoir, monsieur Wallenberg : la distribution

Réalisation : Kjell Grede

Casting : Gesa Balkay, Stellan Skarsgard, Katharina Thalbach

Avant Bonsoir, monsieur Wallenberg, Kjell Grede a réalisé Hugo et Joséphine en 1967.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Stellan Skarsgard dans À la poursuite d'Octobre Rouge (1990) et L'Insoutenable Légèreté de l'être (1988) et Katharina Thalbach dans Monsieur Spalt, par exemple (1987) et Les Anges de fer (1980).

Derniers avis sur le film : Bonsoir, monsieur Wallenberg

Il n'y a pas encore d'avis sur Bonsoir, monsieur Wallenberg.
Donner mon avis sur Bonsoir, monsieur Wallenberg

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !