Borg/McEnroe

De Janus Metz (2017)
Cinémas Drame 1h40

Réalisation : Janus Metz
Principaux artistes : Shia LaBeouf, Sverrir Gudnason, Stellan Skarsgard, Tuva Novotny
Genre : Drame
Nationalité : Suède
Durée : 1h40
Année de production : 2017
Date de sortie (ou ressortie) : 8 novembre 2017

Présentation

À la fin des années 1970, Björn Borg et John McEnroe sont des rock stars du tennis. On a vite fait de les cataloguer car les deux joueurs, tous les deux talentueux, semblent aux antipodes l'un de l'autre. Le champion suédois, par son tempérament impassible sur le cours, est considéré comme un gentleman tandis que les colères répétées du joueur américain font passer celui-ci pour un rebelle incontrôlable. Sauf que les apparences sont parfois trompeuses. Le Suédois n'est pas un iceberg mais plutôt un volcan qui peut exploser à tout moment. De son côté, John McEnroe en a assez de passer pour l'éternel « méchant ». La rivalité entre les deux joueurs atteint son paroxysme lors de la finale du tournoi de Wimbledon en 1980.

« C’est l’histoire de deux jeunes gens qui se disputent la première place pour faire leurs preuves, avoir de l’importance, être quelqu’un ». C'est ainsi que le réalisateur résume son film, qu'il conçoit comme une version tennis de Raging Bull. Borg/McEnroe entre dans la lignée des nombreux films centrés sur la rivalité entre deux sportifs comme Les Chariots de feu, Ali ou Rush.
 

Borg/McEnroe : la distribution

Réalisation : Janus Metz

Casting : Shia LaBeouf (John McEnroe), Sverrir Gudnason (Bjorn Borg), Stellan Skarsgard (Lennart Bergelin), Tuva Novotny (Mariana Simionescu), Jackson Gann (McEnroe jeune), James Sobol Kelly (Phil), Ian Blackman (le père de John McEnroe), Robert Emms (Vitas Gerulaitis), Scott Arthur (Peter Fleming), David Bamber (George Barnes)

Distribution technique : Ronnie Sandahl (scénario), Lina Nordqvist (décors)

Avant Borg/McEnroe, Janus Metz a réalisé Armadillo en 2010.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Shia LaBeouf dans American Honey (2016) et Fury (2014) ; Sverrir Gudnason dans A Serious Game (2016) et Valse pour Monica (2013) et Stellan Skarsgard dans Retour à Montauk (2017) et Paddy la petite souris (2017, voix).

Derniers avis sur le film : Borg/McEnroe

Il n'y a pas encore d'avis sur Borg/McEnroe.
Donner mon avis sur Borg/McEnroe

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !