Boudu sauvé des eaux

De Jean Renoir
Cinémas Comédie 1h23

Réalisation : Jean Renoir
Principaux artistes : Michel Simon, Charles Granval, Marcelle Hainia, Séverine Lerczinska
Genre : Comédie
Nationalité : France
Durée : 1h23
Date de sortie (ou ressortie) : 11 novembre 1932
Distributeur : Sirius

Présentation

Ayant perdu son chien au bois de Boulogne, le clochard Boudu, las de la vie, décide de se suicider en se jetant dans la Seine du haut du pont des Arts. Il ne doit son salut qu’à un libraire, M. Lestingois, qui l’observait à la longue-vue en lorgnant les passantes. Mieux, M. Lestingois l’héberge chez lui où Boudu, transgressant les lois les plus élémentaires de l’hospitalité, a tôt fait de prendre ses aises. Ses fantaisies, son joyeux anarchisme ne déplaisent pas au bourgeois qu’est Lestingois quand bien même son ménage en pâtit…

Très librement adapté de la pièce de René Fauchois, Boudu sauvé des eaux fit scandale, car jugé par trop anticonformiste, à l’époque de sa sortie, en 1932, au point d’être interdit par la Préfecture après trois jours d’exploitation. Produit par Michel Simon lui-même –qui s’en tint à cette première expérience financière–, le film fournit au célèbre comédien l’une des compositions les plus truculentes de sa carrière.

Boudu sauvé des eaux : la distribution

Réalisation : Jean Renoir

Casting : Michel Simon (Boudu), Charles Granval (Edouard Lestingois), Marcelle Hainia (Emma Lestingois), Séverine Lerczinska (Anne-Marie), Jean Dasté (l'étudiant), Max Dalban (Godin), Jane Pierson (Rose), Jean Gehret (Vigour)

Distribution technique : René Fauchois (scénario), Jean Renoir (scénario), Jean Castanier (décors), Marcel Lucien (direction artistique), Albert Valentin (scénario)

Avant Boudu sauvé des eaux, Jean Renoir a réalisé La Nuit du carrefour en 1932, On purge bébé en 1931, La Chienne en 1931 et Le Bled en 1929.

Le scénario du film a été écrit par Jean Renoir, qui avait déjà écrit La Nuit du carrefour en 1932, On purge bébé en 1931, La Chienne en 1931 et Nana-1926 en 1926.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Michel Simon dans Baleydier (1931) et Jean de la lune-1931 (1931) et Charles Granval dans Mademoiselle de La Seiglière (1920).

Derniers avis sur le film : Boudu sauvé des eaux

Avis publié par Salles-cinema.com le 28 septembre 2019

Une comédie sociale mêlée à une oeuvre naturaliste : voilà le chef d'œuvre de Renoir avec le géant Michel Simon.
Un film à faire découvrir aux plus jeunes, un témoignage historique sur le Paris d'avant-guerre et les guinguettes au bord du fleuve.

1 avis sur Boudu sauvé des eaux

Avis publié par Salles-cinema.com le 28 septembre 2019

Une comédie sociale mêlée à une oeuvre naturaliste : voilà le chef d'œuvre de Renoir avec le géant Michel Simon.
Un film à faire découvrir aux plus jeunes, un témoignage historique sur le Paris d'avant-guerre et les guinguettes au bord du fleuve.

Donner mon avis sur Boudu sauvé des eaux

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !