Réalisation :
Roger Donaldson
Principaux artistes :
Jason Statham, Saffron Burrows, Daniel Mays, Stephen Campbell Moore
Genre : Thriller
Titre original : The Bank Job
Nationalité : Royaume-Uni
Durée : 1h40
Date de sortie (ou ressortie) : 6 août 2008
Distributeur : Metropolitan Filmexport
Présentation
Londres, 1971. Arrêtée par la douane pour trafic de drogues, Marine Love se voit proposer en toute discrétion une étonnante mission : braquer une banque. Quelques mois auparavant, le leader noir Michael X avait échappé à une condamnation en menaçant les autorités de publier des photos touchant à la vie sexuelle des plus hauts dignitaires du royaume. Marine Love sera donc chargée d’instiguer le braquage des coffres où sont gardés les négatifs. Faisant appel à ses amis d’enfance, elle enclenchera l’engrenage confus du plus grand cambriolage britannique de tous les temps où les sommes et les secrets en jeu sont pharamineux. Ici, la police et la pègre sont complices d’un même et sombre univers, beaucoup moins innocents que les cambrioleurs dans l’affaire ! Inspiré d’une histoire vraie, muselé par le pouvoir à l’époque…
Décors et costumes nostalgiques mais sobres, acteurs émergeants et charismatiques, scénario passionnant et bien rôdé : dans cet énième long métrage, l’éclectique réalisateur australien Roger Donaldson nous livre un thriller vif et sans high-tech, qui restitue avec charme et méticulosité la société britannique de l’époque. Connu sous le nom de « cambriolage des talkie-walkie », l’affaire dont il s’inspire s’avère un terreau particulièrement fertile pour un film de braquage. Le schéma classique se trouve subtilement renversé : plutôt que de rêver criminalité en mode classe, le réalisateur investie une histoire réel largement plus fascinante. Un régal pour les amateurs du genre, et un petit souffle rétro pour les nostalgiques !
Braquage à l'anglaise : la distribution
Réalisation : Roger Donaldson
Casting : Jason Statham (Terry Leather), Saffron Burrows (Martine Love), Daniel Mays (Dave Shilling), Stephen Campbell Moore (Kevin Swain), James Reed Faulkner (Guy Singer), David Suchet (Lew Vogel), Peter de Jersey (Michael X), Michael Jibson (Eddie Burton), Georgia Taylor (Ingrid Burton), Richard Lintern (Tim Everett), Hattie Morahan (Gale Benson), Rupert Frazer (lord Drysdale), Colin Salmon (Hakim Jamal), Mick Jagger (l'employé de banque)
Distribution technique : Dick Clement (scénario), J Peter Robinson (musique), Gavin Bocquet (décors), Michael Coulter (direction artistique), Ian La Frenais (scénario)
Avant Braquage à l'anglaise, Roger Donaldson a réalisé Burt Munro en 2005, La Recrue en 2003, 13 jours en 2000 et Le Pic de Dante en 1997.
Le scénario du film a été écrit par Dick Clement et Ian La Frenais, qui avaient déjà écrit ensemble Across The Universe en 2005, Goal 1 en 2005 et Honest en 2000.
La musique a été composée par J Peter Robinson, qui avait composé auparavant la bande son des films Burt Munro en 2005, 15 minutes en 2000, Mister Cool en 1998 et Contre-attaque en 1996.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Jason Statham dans Course à la mort (2008) et Le Transporteur 3 (2008) ; Saffron Burrows dans Klimt (2006) et Troie (2004) et Daniel Mays dans Nanny McPhee et le Big Bang (2008) et Vera Drake (2004).
Derniers avis sur le film : Braquage à l'anglaise
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.