Brèves de comptoir

De Jean-Michel Ribes
Cinémas Comédie 1h40

Réalisation : Jean-Michel Ribes
Principaux artistes : Chantal Neuwirth, Didier Bénureau, Christian Pereira, Laurent Gamelon
Genre : Comédie
Nationalité : France
Durée : 1h40
Date de sortie (ou ressortie) : 24 septembre 2014
Distributeur : Diaphana Dist.

Présentation

L’Hirondelle, bistrot parisien typique installé en face d’un cimetière, ouvre à 6h30 et ferme à 22h30, et accueille tout au long de la journée les clients, réguliers ou de passage, jamais avares d’un bon mot, d’une réflexion sur le monde, la France, l’Europe, la météo, l’apéro, les autres. Qu’ils se connaissent ou non, les usagers de ce café rient beaucoup, se disputent, pleurent ou rêvent ensemble au fil des jours. Postiers, éboueurs, ouvriers, chômeurs ou hommes d’affaires pressés, tous viennent se réchauffer, chercher de la compagnie et livrer leur vision du monde et de la vie.

Adapté des Brèves de comptoir recueillies par Jean-Marie Gourio et publiées dans le journal satirique Hara Kiri, déjà mises en images par Jean-Michel Ribes (Musée haut, musée bas) dans la série télévisée Palace , puis portées au théâtre, le film donne vie au quotidien authentique et haut en couleurs d’un bistrot parisien.

Brèves de comptoir : la distribution

Réalisation : Jean-Michel Ribes

Casting : Chantal Neuwirth (La Patronne), Didier Bénureau (le patron), Christian Pereira (le garçon), Laurent Gamelon (Rubens), Annie Grégorio (la postière), Régis Laspalès (la Moule), Yolande Moreau (Madame Lamelle), Dominique Pinon, Samir Guesmi, André Dussollier, Grégory Gadebois, Laurent Stocker, Yvonne Gradelet, Valérie Mairesse (Madame Pelton)

Distribution technique : Jean-Marie Gourio (scénario), Jean-Michel Ribes (scénario)

Avant Brèves de comptoir, Jean-Michel Ribes a réalisé Musée haut, musée bas en 2008, Chacun pour toi en 1993, La Galette du roi en 1985 et Rien ne va plus en 1979.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Chantal Neuwirth dans Les Seigneurs (2012) et Le Jour des corneilles (2011, voix) ; Didier Bénureau dans Bienvenue parmi nous (2012) et Cassos (2011) et Christian Pereira dans Ça se soigne ? (2007) et Poltergay (2005).

Derniers avis sur le film : Brèves de comptoir

Il n'y a pas encore d'avis sur Brèves de comptoir.
Donner mon avis sur Brèves de comptoir

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !