Réalisation :
Otar Iosseliani
Principaux artistes :
Amiran Amiranashvili, Dato Gogibedachvili, Guio Tzintsadze, Nino Ordjonikidze
Genre : Divers - Parabole philosophique
Titre original : Chapitre VII
Nationalité : Russie, France
Durée : 2h02
Date de sortie (ou ressortie) : 22 janvier 1997
Distributeur : Pierre Grise Distribution
Présentation
Au Moyen-Age, Vano, roi d'un petit pays de l'Europe de l'Est, consacre la plupart de son temps à la guerre, trompé à l'occasion de ses absences, par son épouse et ses prétendus fidèles courtisans. - On retrouve le même personnage à l'époque du communisme en U.R.S.S. Membre éminent du Parti, il profite des ses privilèges jusqu'au jour où, trahi là aussi, il est jeté en prison, subissant le sort qu'il a infligé à tant d'autres. - De nos jours, le pays sur lequel régnait Vano est la proie de conflits intérieurs qui engendrent morts et destructions : des tireurs sur les toits, des chars dans les rues... - Une nouvelle image de Vano, ayant préféré partager la "liberté" des SDF, apparaît dans le Paris d'aujourd'hui, ce Paris où des trafiquants d'armes s'enrichissent de façon outrageuse en profitant des conflits qui ne cesseront jamais de déchirer le monde.
Le film d'Otar Iosseliani, réalisateur d'œuvres réputées comme La chute des feuilles, Il était une fois un merle chanteur et Pastorale, est construit à la manière d'un puzzle, entremêlant les différentes époques du récit pour aboutir à un édifiant constat de l'absurde pérennité des guerres. Le cinéaste manie ces éléments disparates avec une prodigieuse virtuosité, la portée philosophique de l'argument n'excluant pas un humour corrosif. Il faut saluer la magistrale composition d'Amiran Amiranachvili dans un rôle aux facettes multiples.
Brigands : la distribution
Réalisation : Otar Iosseliani
Casting : Amiran Amiranashvili (Vano), Dato Gogibedachvili (Sandro), Guio Tzintsadze (Spiridon), Nino Ordjonikidze (Eka), Alexi Djakeli (Victor), Niko Kartsivadze (Cola), Keti Kapanadze (Lia), Dato Tarielashvili
Distribution technique : Otar Iosseliani (scénario), Nicholas Zourabichvili (musique), William Lubtchansky (direction artistique)
Otar Iosseliani a écrit et réalisé Brigands. Précédemment, Otar Iosseliani a aussi réalisé Seule, Georgie en 1993, La Chasse aux papillons en 1992, Et la lumière fut en 1989 et Un petit monastère en Toscane en 1988.
La musique a été composée par Nicholas Zourabichvili, qui avait composé auparavant la bande son des films La Chasse aux papillons en 1992, Et la lumière fut en 1989 et Les Favoris de la lune en 1984.
Derniers avis sur le film : Brigands
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.