Réalisation :
Nicolas Echevarria
Principaux artistes :
Juan Diego, Daniel Gimenez Cacho, Roberto Sosa, Carlos Castanon
Genre : Historique
Nationalité : Mexique, Etats-Unis, Royaume-Uni, Espagne
Durée : 1h52
Année de production : 1991
Date de sortie (ou ressortie) : 22 décembre 2010
Distributeur : ED Dist.
Présentation
Au XVIe siècle, l’Espagne est en quête de nouveaux territoires. Álvar Núñez « Cabeza de Vaca » semblait prédestiné aux grandes conquêtes : fils d’un célèbre explorateur, il s’engage très jeune dans une expédition dans le Golfe du Mexique. Pourtant, la mission tourne au cauchemar… Après avoir fait naufrage au large des côtes de la Floride, il s’engage dans un long périple. Durant huit ans, il longe le littoral texan et traverse le nord du Mexique, en se dirigeant vers le Pacifique. Pendant cette période, il découvre les secrets de différentes tribus indigènes, en monnayant sans cesse sa survie.
Présenté à la Berlinale de 1991, le premier long métrage de fiction de Nicolás Echevarría a redressé la barre de l’industrie cinématographique mexicaine. À l’aide d’un budget assez impressionnant pour l’époque, le réalisateur nous livre une reconstitution historique précise et brutale. Tourné en décor naturel, le film décrit le parcours de celui qui fut l’un des premiers à écrire sur les tribus indigènes. Si quelques libertés historiques ont été prises, Cabeza de Vaca garde néanmoins une dimension ethnographique forte.
Cabeza de Vaca : la distribution
Réalisation : Nicolas Echevarria
Casting : Juan Diego (Alvar Nunez Cabeza de Vaca), Daniel Gimenez Cacho (Dorantes), Roberto Sosa (Cascabel / Araino), Carlos Castanon (Castillo), Gerardo Villareal (Estebanico), Roberto Cobo (Lozoya), José Flores (Matacosa)
Distribution technique : Nicolas Echevarria (scénario), Alvar Nunez Cabeza de Vaca (scénario), Mario Lavista (musique), Guillermo Sheridan (scénario)
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Juan Diego dans Le Roi ébahi (1991) et La Nuit obscure (1989) ; Daniel Gimenez Cacho dans Uniquement avec ton partenaire (1991) et Roberto Sosa dans Highway patrolman (1991).
Derniers avis sur le film : Cabeza de Vaca
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.