Réalisation :
Jan Bultheel
Principaux artistes :
Sebastien Dewaele, Benoît Magimel, Jean-Hugues Anglade, Dinara Drukarova
Genre : Animation
Nationalité : France, Belgique
Durée : 1h26
Date de sortie (ou ressortie) : 9 décembre 2015
Présentation
En 1914, à Buenos Aires, Jean Mordant devient champion du monde de lutte. Au même moment, à Ostende, sa fille Mimi est violée par des soldats allemands. Jean, qui jure de la venger de cet acte infâme, décide alors de s'engager avec son entraîneur et son neveu au sein de l'illustre bataillon des ACM, les Autos-Canons-Mitrailleuses, première division des véhicules lourds blindés envoyée sur les terres flamandes. Mais le régiment est bientôt muté vers le front de l'Est. Alors que Jean apprend que Mimi est enceinte, il entame un incroyable voyage autour du monde entre la Russie, la Mongolie, la Chine et les États-Unis.
La Seconde Guerre mondiale relatée selon le point de vue des combattants belges et de la troupe d'élite des ACM - dont le nom d'un des véhicules blindés donne son titre au film - voilà la volonté de ce long-métrage d'animation qui s'adresse davantage à un public adulte. L'esthétique singulière, brute et peu détaillée (technique du low-poly) souligne le traumatisme sans éloigner l'animation de la tonalité grave inhérente au sujet.
Cafard : la distribution
Réalisation : Jan Bultheel
Casting : Sebastien Dewaele (Victor), Benoît Magimel (Jean Mordant), Jean-Hugues Anglade (Victor), Dinara Drukarova (Jelena), Julie Gayet (Jelena), Benoît Gob (Eduard), Maarten Ketels (Guido), Wim Willaert (Jean Mordant)
Distribution technique : Jan Bultheel (scénario), Hans Helewaut (musique)
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Benoît Magimel dans La Tête haute (2015) et On voulait tout casser (2015) et Jean-Hugues Anglade dans Je suis un soldat (2015) et Suburra (2015).
Derniers avis sur le film : Cafard
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.