Réalisation :
Bertrand Blier
Principaux artistes :
Jean-Pierre Marielle, Jean Rochefort, Bernard Blier, Brigitte Fossey
Genre : Comédie
Nationalité : France
Durée : 1h37
Année de production : 1976
Date de première mise en salle : 4 janvier 2023
Distributeur : Splendor Films
Interdit - de 16 ans
Présentation
Paul Dufour, un gynécologue, et son ami Albert ne supportent plus les femmes. Du jour au lendemain, ils quittent travail et famille et partent s'installer à la campagne. Là, en compagnie d'un curé épicurien, l'abbé Emile, les deux quadragénaires se livrent sans retenue aux plaisirs de la bonne chère. D'autres époux, tout aussi fatigués et fort envieux de leur mode de vie, ne tardent pas à s'engouffrer dans la brèche ouverte par les deux fuyards et les rejoignent. Mais les femmes, loin d'accepter leur triste sort d'épouses délaissées, s'unissent pour mettre au point un plan infaillible pour faire revenir ces maris fort ingrats.
Calmos : la distribution
Réalisation : Bertrand Blier
Casting : Jean-Pierre Marielle (Paul Dufour), Jean Rochefort (Albert), Bernard Blier (Le curé), Brigitte Fossey (Suzanne Dufour), Claude Piéplu (L'ancien combattant), Michel Peyrelon (Le P.D.G.), Gérard Jugnot (Un suiveur), Sylvie Joly (La médecin chef), Dominique Lavanant (La candidate myope), Claudine Beccarie (La cliente cossue), Dora Doll (Sergeant / L'adjudante), Pierre Bertin (Le chanoine)
Distribution technique : Bertrand Blier (scénario), Georges Delerue (musique), Philippe Dumarçay (scénario)
Avant Calmos, Bertrand Blier a réalisé Les Valseuses en 1973, Si j'étais un espion en 1967 et Hitler... connais pas ! en 1963.
Le scénario du film a été écrit par Bertrand Blier et Philippe Dumarçay, qui avaient déjà écrit ensemble Les Valseuses en 1973.
La musique a été composée par Georges Delerue, qui avait composé auparavant la bande son des films Le Grand escogriffe en 1976, Julie pot de colle en 1976, Comme un boomerang en 1976 et Jamais plus toujours en 1976.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Jean-Pierre Marielle dans Le Bataillon en folie (1976) et Cours après moi que je t'attrape (1976) ; Jean Rochefort dans Un éléphant ça trompe énormement (1976) et Les Magiciens (1975) et Bernard Blier dans Nuit d'or (1976) et Le Corps de mon ennemi (1976).
Derniers avis sur le film : Calmos
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.