Réalisation :
Fabrice du Welz
Principaux artistes :
Laurent Lucas, Jackie Berroyer, Philippe Nahon, Jean-Luc Couchard
Genre : Thriller
Nationalité : Luxembourg, Belgique, France
Durée : 1h30
Date de sortie (ou ressortie) : 16 mars 2005
Distributeur : Mars
Présentation
Marc Stevens est chanteur itinérant. Il vient de terminer un concert à l’hospice et reprend la route mais il tombe en panne au milieu de nulle part. Il est recueilli par M. Bartel, un aubergiste psychologiquement fragile depuis que son épouse l’a quitté. C’est alors que commence le calvaire de Marc. M. Bartel voit en lui l’incarnation de son ex-femme…
Calvaire a enthousiasmé la critique et s’est fait notamment remarqué au Festival de Cannes où il a été présenté dans le cadre de la Semaine de la Critique en 2003. Il a également obtenu la Prix du Jury et celui de la critique internationale au Festival du film fantastique de Gerardmer. Le cinéaste, Fabrice Du Welz, a mis trois ans à écrire le scénario de Calvaire, film dérangeant et iconoclaste, il a puisé son inspiration parmi des grands classiques de l’horreur comme L’exorciste ou Shining.
Calvaire : la distribution
Réalisation : Fabrice du Welz
Casting : Laurent Lucas (Marc Stevens), Jackie Berroyer (Paul Bartel), Philippe Nahon (Robert Orton), Jean-Luc Couchard (Boris), Brigitte Lahaie (mademoiselle Vicky), Gigi Coursigni (madame Langhoff), Philippe Grand'Henry (Thomas Orton), Jo Prestia (Mylène), Marc Lefebvre (Lucien), Alfred David (Roland), Alain Delaunois (le géant), Vincent Cahay (Stan le pianiste)
Distribution technique : Fabrice du Welz (scénario), Vincent Cahay (musique), Emmanuel de Meulemeester (décors), Benoît Debie (direction artistique), François Protat (scénario)
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Laurent Lucas dans Lemming (2004) et Adieu (2003) ; Jackie Berroyer dans À boire (2004) et Brodeuses (2004) et Philippe Nahon dans Doo Wop (2004) et Virgil (2004).
Derniers avis sur le film : Calvaire
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.