Les Nerfs à vif

De J Lee Thompson
Cinémas Drame 1h45

Réalisation : J Lee Thompson
Principaux artistes : Gregory Peck, Robert Mitchum, Polly Bergen, Lori Nelson
Genre : Drame - Drame policier
Titre original : Cape Fear
Nationalité : Etats-Unis
Durée : 1h45
Date de sortie (ou ressortie) : 21 octobre 2015

Présentation

Max Cady sort de prison où il vient de passer huit années de sa vie, après avoir été condamné pour viol sur témoignage d'un avocat. Libéré pour bonne conduite, il n'a désormais qu'une obsession : retrouver Sam Bowden, l'avocat qu'il tient pour seul responsable de sa condamnation. Commence alors une lente et progressive persécution de Bowden et de sa famille pour un Max Cady qui semble savourer sa vengeance avec une délectation sadique. Bowden, après avoir demandé une protection rapprochée, s'aperçoit peu à peu qu'il ne devra compter que sur lui-même et affronter un adversaire prêt à tout.

Ce suspense prenant et remarquablement interprété, en particulier par un Robert Mitchum qui retrouve les accents de son jeu dans La nuit du chasseur, est sans doute le sommet de la filmographie du réalisateur des Canons de Navarone. Rappelons que Martin Scorsese en a fait un remake : Les Nerfs à vif avec Nick Nolte et Robert de Niro.

Les Nerfs à vif : la distribution

Réalisation : J Lee Thompson

Casting : Gregory Peck (Sam Bowden), Robert Mitchum (Max Cady), Polly Bergen (Peggy Bowden), Lori Nelson (Nancy), Telly Savalas (Charles Sievers), Martin Balsam (Mark Dutton), Barrie Chase (Diane Taylor), Jack Kruschen (Dave Grafton), Will Wright (le docteur Pearsall), Edward Platt (le juge), John McKee (Marconi), Paul Comi (George Garner)

Distribution technique : James R Webb (scénario), Bernard Herrmann (musique), Oliver Emert (décors), Sam Leavitt (direction artistique), John D MacDonald (scénario original)

Avant Les Nerfs à vif, J Lee Thompson a réalisé Tarass Boulba en 1962, Les Canons de Navarone en 1961, Aux frontières des Indes en 1960 et Les Yeux du témoin en 1958.

Le scénario du film a été écrit par James R Webb, qui avait déjà écrit La Conquête de l'Ouest en 1962, La Gloire et la peur en 1959, Les Grands espaces en 1958 et Trapèze en 1956.

La musique a été composée par Bernard Herrmann, qui avait composé auparavant la bande son des films L'Île mystérieuse en 1961, Les Voyages de Gulliver-1960 en 1960, Psychose en 1960 et La Fille en blue-jeans en 1959.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Gregory Peck dans La Conquête de l'Ouest (1962) et Du silence et des ombres (1962) ; Robert Mitchum dans Le Dernier de la liste (1962) et Le Jour le plus long (1962) et Polly Bergen dans Fort Bravo (1953) et Le Mystère des bayous (1953).

Derniers avis sur le film : Les Nerfs à vif

Il n'y a pas encore d'avis sur Les Nerfs à vif.
Donner mon avis sur Les Nerfs à vif

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !